Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: Washington presse Ankara d'agir "rapidement" contre l'EI


Jeudi 9 Octobre 2014 modifié le Vendredi 10 Octobre 2014 - 08:46

Les Etats-Unis ont pressé jeudi la Turquie de s'impliquer davantage dans la lutte contre le groupe Etat islamique qui menace sa frontière, au moment où le patron américain de la coalition internationale est en visite à Ankara.




Jennifer Psaki
Jennifer Psaki
"Des mesures urgentes et rapides sont nécessaires pour stopper les capacités militaires de l'EI et le général (John) Allen et (son adjoint) l'ambassadeur (Brett) McGurk vont le dire clairement dans leurs réunions avec des responsables turcs", a martelé la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.

Les Etats-Unis ont exprimé ces derniers jours leur frustration devant les réticences de leur allié turc à s'engager militairement en Syrie et, pour tenter de le convaincre, Washington a dépêché à Ankara le général Allen et M. McGurk qui devaient voir jeudi et vendredi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

"La Turquie est bien placée pour contribuer aux efforts de la coalition pour vaincre l'EI: coopération militaire, blocage des financements du terrorisme, juguler le flot de combattants étrangers, fournir une assistance humanitaire et délégitimer l'idéologie extrémiste de l'EI", a détaillé la porte-parole américaine.

"Nous parlons d'efforts sur le long terme et une partie de la discussion (entre responsables américains et turcs) portera sur une contribution militaire", a insisté Mme Psaki.

Les jihadistes du groupe EI continuaient jeudi d'avancer vers le centre de Kobané après avoir pris un tiers de la ville kurde syrienne, vers laquelle la Turquie voisine refuse d'envoyer des troupes.

Jeudi 9 Octobre 2014 - 21:42

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter