Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Syrie : Paris veut "toute la lumière" sur la mort du journaliste français Gilles Jacquier


Mercredi 11 Janvier 2012 modifié le Mercredi 11 Janvier 2012 - 21:04




Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, tué à Homs
Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, tué à Homs
La France veut que "toute la lumière soit faite" sur les circonstances de la mort en Syrie d'un journaliste français, Gilles Jacquier, travaillant pour la chaîne de télévision France 2, a réclamé mercredi le président Nicolas Sarkozy.

La France "attend des autorités syriennes qu'elles fassent toute la lumière sur la mort d'un homme qui ne faisait que son métier: informer", a-t-il demandé dans un communiqué, disant avoir ressenti "beaucoup de peine et d'émotion".

Gilles Jacquier se trouvait parmi un groupe de journalistes autorisés par les autorités syriennes à se rendre à Homs, épicentre de la contestation contre le régime.

"Ce qui permet à chacun d'entre nous de se rappeler la difficulté du métier de journaliste, les dangers qu'ils encourent et en même temps l'importance, dans des régimes qui sont ce qu'ils sont, dans les situations qui sont ce qu'elles sont, d'avoir des hommes courageux pour dire la vérité de ce qui se passe", a par ailleurs déclaré M. Sarkozy, à l'occasion d'une cérémonie de voeux aux parlementaires.

"Nous demandons qu'une enquête soit menée afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame", a affirmé de son côté le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé dans un communiqué.

"Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux", a-t-il ajouté, en demandant aux autorités syriennes "d'assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire et de protéger cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'information".

Gilles Jacquier, grand reporter à France 2 depuis 1999 et prix Albert-Londres en 2003, a été tué lorsqu'un obus est tombé sur le groupe de journalistes, selon un photographe de l'AFP. Il a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour le magazine Envoyé Spécial.


Mercredi 11 Janvier 2012 - 18:58





Nouveau commentaire :
Twitter