Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Syrie: Hollande et Merkel exhortent Poutine à oeuvrer pour un cessez-le-feu


Mercredi 12 Octobre 2016 modifié le Mercredi 12 Octobre 2016 - 22:36

François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont exhorté mercredi le président russe Vladimir Poutine à oeuvrer en faveur d'un cessez-le-feu en Syrie, lors d'une conférence téléphonique, selon l'entourage du chef de l'Etat français interrogé par l'AFP.




Le président "a saisi l'occasion" d'un entretien essentiellement consacré à la crise ukrainienne "pour rappeler sa position sur la Syrie au président Poutine sur l'urgence absolue d'un cessez-le-feu et d'un accès à l'aide humanitaire. Il a été soutenu clairement par la chancelière", a-t-on précisé de même source.

Les initiatives diplomatiques se sont multipliées mercredi pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne, alors que la ville d'Alep est écrasée sous les bombes du régime de Bachar Al Assad, avec le soutien de son allié russe.

Moscou a ainsi annoncé une rencontre internationale samedi à Lausanne sur la Syrie réunissant les chefs de la diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays de la région.

Une nouvelle réunion internationale se tiendra le lendemain à Londres, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry, a annoncé le département d'Etat.

Mardi devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg, François Hollande avait constaté "un désaccord majeur" entre Paris et Moscou sur la Syrie, se disant toutefois "prêt à rencontrer à tout moment" le président russe pour "faire avancer la paix".


Source AFP
Mercredi 12 Octobre 2016 - 22:35





Nouveau commentaire :
Twitter