Syrie: Hollande dénonce l' »obstruction systématique » de Moscou à l’ONU

Le président français François Hollande a dénoncé mercredi une "obstruction systématique de la Russie" dans le dossier syrien, après le veto opposé à l’ONU par Moscou et Pékin à une résolution demandant une trêve de sept jours à Alep (nord).

"Cette obstruction systématique de la Russie conforte le régime de Bachar al-Assad dans sa logique destructrice qui atteint les populations civiles sans défense", a écrit la présidence dans un communiqué.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté mercredi que les forces gouvernementales syriennes avaient pris le contrôle de la totalité de la Vieille ville d’Alep après le retrait des rebelles face à la progression des troupes du régime dans la nuit. L’OSDH a par ailleurs précisé qu’au moins 80.000 personnes avaient fui l’est d’Alep depuis le 15 novembre.

La Russie et la Chine ont mis lundi leur veto au Conseil de sécurité à une résolution demandant une trêve de sept jours à Alep. C’est la sixième fois que la Russie bloque ainsi une résolution du Conseil sur la Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, et la cinquième fois pour la Chine.

La Russie, alliée du régime du président syrien Bachar al-Assad, avait émis de fortes réserves sur ce texte, négocié pendant plusieurs semaines. En dernière minute, elle a tenté d’obtenir un report du vote. Mais après des consultations, les promoteurs du texte –soutenus par Washington, Londres et Paris– ont décidé d’aller de l’avant.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait déjà estimé que la Russie empêchait le Conseil de sécurité "d’assumer ses responsabilités à l’égard des populations civiles en Syrie qui font face à la folie destructrice du régime de Bachar Al-Assad, comme des groupes terroristes, à commencer par Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique (EI).

François Hollande se rendra vendredi à bord du porte-avions français Charles de Gaulle engagé en Méditerranée au sein de la coalition internationale contre l’EI pour "souligner l’engagement de la France et sa détermination dans la lutte contre cette organisation terroriste", avait annoncé mardi l’Elysée.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite