Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Syrie: Damas s'est engagé à observer une trêve de deux jours à Alep


Jeudi 5 Mai 2016 modifié le Jeudi 5 Mai 2016 - 14:11




Syrie: Damas s'est engagé à observer une trêve de deux jours à Alep
Sous la pression des Etats-Unis et de la Russie, Damas s'est engagé à respecter une trêve de deux jours jeudi et vendredi dans la ville d'Alep, ravagée par des combats entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles.

"Une trêve sera appliquée à Alep pour 48 heures à partir de jeudi à 01h00" (22h00 GMT mercredi), a déclaré dans un communiqué le commandement des forces armées syriennes.

Cet engagement du pouvoir de Damas fait suite à l'annonce à Washington par le secrétaire d'Etat américain John Kerry d'un accord américano-russe pour "étendre" à Alep la cessation des hostilités en Syrie, en principe en vigueur depuis le 27 février.

Les groupes rebelles n'ont pas réagi immédiatement à l'annonce de l'accord.

La trêve, qui concernait toute la Syrie à l'exclusion des secteurs tenus par les jihadistes de l'Etat islamique et du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a volé en éclats le 22 avril à Alep, la grande ville du nord, divisée entre des secteurs tenus par les rebelles et des secteurs contrôlés par le gouvernement.

Le ministère russe de la Défense a confirmé "la réintroduction du +régime du silence+ pour 48 heures dans la ville d'Alep" jusqu'au vendredi 6 mai à minuit.

Washington et Moscou négociaient depuis le début de la semaine un rétablissement du cessez-le-feu qu'ils avaient imposé il y a plus de deux mois.

Se félicitant d'une "étroite coordination avec la Russie" pour "surveiller" le silence des armes, M. Kerry a exhorté "toutes les parties à respecter totalement la nouvelle trêve à Alep et dans tout le pays".
Jeudi 5 Mai 2016 - 07:29

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter