Syrie: Ban Ki-moon appelle les participants à la réunion de Vienne de faire preuve de « flexibilité »

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé, jeudi à Madrid, les participants aux discussions de Vienne sur la Syrie à faire preuve de "flexibilité".

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, le responsable onusien s’est dit "encouragé par le haut niveau des dirigeants qui se rencontrent vendredi à Vienne pour parler de la situation en Syrie", en allusion à la participation attendue du ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Mohamed Javad Zarif.

"J’espère qu’ils vont vraiment examiner la question en se montrant flexibles, quelles que soient leurs différences de point de vue", a ajouté M. Ban qui a achevé une visite de trois jours en Espagne, marquée par des rencontres avec le Roi Felipe VI et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’exclure toute solution militaire à la guerre civile en Syrie, appelant les cinq pays participants à ces pourparlers à faire preuve aussi de "leadership mondial plutôt que de privilégier leurs perspectives nationales".

A rappeler que les pourparlers pour parvenir à une sortie du conflit en Syrie ont repris jeudi à Vienne entre les chefs de la diplomatie américaine, russe, turque et saoudienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite