Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Suspension des pourparlers d'Alger sur le nord du Mali


Jeudi 27 Novembre 2014 modifié le Jeudi 27 Novembre 2014 - 19:02

Les négociations entre le gouvernement malien et des groupes principalement touaregs du Nord ont été suspendues jeudi à Alger sans qu'un accord n'ait été trouvé, a-t-on appris auprès des parties.




Les discussions portent sur le nord du pays, que les Touaregs désignent sous le nom d'Azawad. Elles doivent déboucher sur un accord de paix qui réglerait un contentieux remontant à l'indépendance, en 1960.

A quatre reprises, la question de l'Azawad a soulevé des insurrections armées pour l'indépendance ou l'autonomie. En 2012, les Touaregs ont été rejoints par des djihadistes. L'alliance provisoire entre ces groupes a pris le contrôle du nord du Mali et marché sur Bamako, provoquant l'intervention de l'armée française en janvier 2013.

"Les négociations sont suspendues sans accord préliminaire", a annoncé Chérif Kanouté, porte-parole du ministère malien des Affaires étrangères.

Moussa Ag Assarid, porte-parole de groupe rebelles, a confirmé par téléphone depuis Alger que les discussions étaient terminées. Il a ajouté qu'une nouvelle rencontre pourrait avoir lieu en janvier.
Jeudi 27 Novembre 2014 - 19:00

Source Boursorama




Nouveau commentaire :
Twitter