Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Suspension des contacts Maroc-UE : Federica Mogherini vendredi à Rabat


Jeudi 3 Mars 2016 modifié le Vendredi 4 Mars 2016 - 09:58

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini se rendra vendredi à Rabat, a-t-on appris jeudi de sources européennes à Bruxelles.




Mme Mogherini aura des entretiens avec des responsables marocains suite à la décision du gouvernement de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l'exception des échanges au sujet du recours relatif à l'accord agricole entre les deux parties.

''En attendant de recevoir les explications et les assurances nécessaires de la partie européenne, le gouvernement a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l'exception des échanges attendus sur ce dossier'', avait indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans une déclaration à la presse.

Le gouvernement marocain reproche à la partie européenne ''une gestion opaque'' de cette question, estimant qu'''après un début de coopération prometteur, l'interaction régulière, transparente et intense promise au Maroc par les hautes autorités européennes sur ce dossier, a donné lieu à une attitude déloyale qui fait peu de cas du respect nécessaire entre partenaires''.

La Commission européenne avait rendu publique à son tour une déclaration de Mme Mogherini, suite à cette décision, selon laquelle 'l'Union européenne est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible''.

''Notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires'', lit-on dans cette déclaration.
Jeudi 3 Mars 2016 - 19:09





Nouveau commentaire :
Twitter