Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 






Suspense autour du nom du Premier ministre de Macron: Edouard Philippe ?


Lundi 15 Mai 2017 modifié le Lundi 15 Mai 2017 - 10:58




Emmanuel Macron doit nommer lundi son chef de gouvernent. Edouard Philippe, maire LR du Havre, fait figure de favori parmi les éventuels postulants dont les noms circulent dans la presse. "Il est l’un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini", souffle Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche! au micro d'Europe 1.

Ce proche d'Emmanuel Macron accorde au Républicain "des compétences et des qualités reconnues", à savoir une "expérience parlementaire".

"Il y a en a d’autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait parti", répète-il, tout en avouant avoir reçu du nouveau président le nom du prochain locataire de Matignon, dont il refuse pourtant de dévoiler l'identité. "Ce sera au président de l’annoncer, dans la matinée ou dans la journée".

La nomination d'un Premier ministre venu de la droite pourrait ainsi inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle. La limite de dépôt des candidatures pour les législatives est fixée au 19 mai, mais c'est mercredi au plus tard que le mouvement La République en marche! d'Emmanuel Macron devrait faire connaître la totalité des candidats qui s'aligneront pour la bataille. 428 noms, autant de femmes que d'hommes, ont déjà été annoncés.

Le choix du Premier ministre, chargé de former le gouvernement, sera crucial pour le jeune président investi dimanche, qui doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet "ni de droite, ni de gauche" et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin. Il devrait annoncer son gouvernement mardi.

Lundi 15 Mai 2017 - 09:30

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter