Standard & Poor’s maintient inchangée la note souveraine du Portugal à BB+

L’agence de notation Standard & Poor’s a décidé vendredi de maintenir inchangée la note souveraine du Portugal à BB+ avec perspective « stable », se disant préoccupée par le ralentissement de la reprise économique et les « défis prolongés » dans le secteur bancaire.

S&P maintient inchangée sa note pour le Portugal à BB+, qui est le premier niveau des investissements spéculatifs, assortie d’une perspective "stable", ce qui signifie que le rating devrait être maintenu dans la prochaine révision, a indiqué l’agence dans un communiqué.

"Nous croyons que la reprise économique du Portugal va ralentir en 2016, principalement en raison d’un ralentissement des exportations et de l’investissement, ce qui reflète également les défis prolongés qui subsistent dans les banques portugaises", a estimé S&P.

Après son intervention en août 2014 pour sauver Banco Espirito Santo (BES) et en décembre 2015 la petite banque Banif, l’Etat portugais s’est vu contraint récemment à mettre en place un plan de restructuration de la principale banque de la place Caixa Geral de Depositos (CGD) qui coûtera environ 5 milliards d’euros. L’injection de fonds publics va évidemment peser davantage sur la dette qui dépasse les 130 % du PIB et contraindre le pays à adopter un budget rectificatif pour 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite