Standard & Poor’s abaisse la note de la Belgique

L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé d’un cran vendredi la note de la Belgique, ramenée de "AA+" à "AA", mettant en avant le risque que le royaume, déjà très endetté, doive de nouveau intervenir pour soutenir son secteur financier.

L’agence craint que les "difficultés du secteur financier" nécessitent un soutien plus important des pouvoirs publics qui alourdirait la dette déjà élevée du pays, dans un contexte d’"incertitude politique" qui continue de peser sur la crédibilité de la Belgique en tant qu’emprunteur.

La Belgique a besoin de trouver 11,3 milliards d’euros pour faire repasser son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2012, comme l’exige l’UE. La situation est d’autant plus urgente que, sur les marchés, les taux d’emprunt belges à 10 ans s’envolent et se rapprochent des 6%.

Les dirigeants du pays sont en outre confrontés aux pressions de la Commission européenne qui menace la Belgique d’une amende de 700 millions d’euros si un budget de rigueur n’est pas bouclé d’ici à la mi-décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite