Soutiens sud-américains pour un second mandat de Lagarde au FMI

Quatre pays sud-américains –Chili, Colombie, Mexique et Pérou– ont apporté mercredi leur "fort" soutien à la candidature de la Française Christine Lagarde pour un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international.

"Sous le leadership de Madame Lagarde, le Fonds a amélioré son approche des défis très complexes auxquels est confrontée l’économie mondiale et a accordé une importance particulière au fait d’aider les économies émergentes à juguler leurs difficultés économiques", indiquent dans un communiqué commun les ministres des Finances de "l’Alliance Pacifique" qui regroupe ces quatre pays.

Arrivée à la tête du FMI en juillet 2011, Mme Lagarde a officiellement lancé sa candidature vendredi à un deuxième mandat et a déjà reçu des soutiens de poids, dont celui de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Les éventuels autres candidats ont jusqu’au 10 février pour se faire connaître et la décision finale sera prise d’ici au début mars par le conseil d’administration du FMI, qui représente les 188 Etats-membres de l’institution.

Selon les termes d’une règle tacite en vigueur depuis la création de ces deux institutions, les Européens désignent un des leurs à la tête du FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite