Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Soutien ferme du Maroc aux efforts de développement de Madagascar


Vendredi 2 Décembre 2016 modifié le Samedi 3 Décembre 2016 - 00:02




Le Maroc a réitéré, jeudi à Paris, son soutien aux efforts de développement de Madagascar à travers la participation active d'une importante délégation marocaine conduite par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à la conférence des bailleurs et investisseurs pour Madagascar qui se tient les 01 et 02 décembre dans la capitale française.

Intervenant à l'ouverture de la rencontre, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre pour son pays, qui souffre d’un déficit d’investissement, alors qu’il recèle d’un riche potentiel.

"Nous sommes sur la voie de la stabilité, notre démocratie doit être accompagnée par le développement socio-économique", a-t-il affirmé. L’objectif étant d’amener la croissance, lutter contre la pauvreté, améliorer les conditions de vie de la population malgache qui sont des objectifs très nobles et réalistes, a-t-il dit, soulignant que grâce à cette "entreprise de redressement", son pays table sur une croissance supérieure à 6 pour cent.

Dans une déclaration à la presse, M. Elalamy a indiqué que "SM le Roi Mohammed VI a tenu à ce que le Maroc soit présent avec une forte délégation à cette rencontre", rappelant que cette importante participation fait suite à la visite royale à Madagascar qui a été couronnée de succès.

Cette forte présence témoigne du soutien que le Maroc apporte à l'ensemble des pays africains et plus particulièrement à Madagascar, -t-il relevé, ajoutant que la participation à cette conférence vient pour soutenir tous les efforts menés par Madagascar.

Il a aussi rappelé que plusieurs groupes marocains sont déjà présents et opèrent sur l'île, faisant savoir que le Maroc se propose d'accompagner Madagascar en termes d'investissement d'opérateurs économiques et de partages d'expériences, le but étant de tisser des relations encore plus fortes avec ce pays.

Le ministre a sur autre registre affirmé que la visite royale a marqué l'histoire de Madagascar et les espoirs sont très grands au niveau de la coopération entre les deux pays.

Il a en outre rappelé l'histoire commune qui unit les deux pays avec l'exil de feu SM Mohammed V dans cette île, notant que les deux pays ont tissé des liens qui transcendent tous les temps.

Organisée par le gouvernement malgache avec l'appui de ses partenaires au développement (banque africaine de développement, banque mondiale, PNUD, UNESCO), cette conférence vise à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie de développement de Madagascar et à l'atteinte des ODD. Cette conférence sera l'occasion d'étudier un ensemble de projets susceptibles de créer une nouvelle dynamique de croissance durable dans ce pays.
Vendredi 2 Décembre 2016 - 11:12





Nouveau commentaire :
Twitter