Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Soutien du CFCM aux chrétiens d'Irak


Vendredi 12 Novembre 2010 modifié le Vendredi 12 Novembre 2010 - 01:49




Les membres du Bureau du CFCM avec le président de la république
Les membres du Bureau du CFCM avec le président de la république
Le Conseil Français du Culte Musulman a fait part, jeudi soir, de son soutien aux chrétiens d'Irak, victimes d'une série d'attentats à Bagdad et dénonce l'instrumentalisation de l'islam par les terroristes.

"Le CFCM se joint aux réactions d’indignation" des Français face aux "violences que subissent les chrétiens d’Irak" et "appelle toutes les forces éprises de paix et de justice à joindre leurs efforts pour mettre fin à la souffrance du peuple irakien", indique dans un communiqué l'instance représentative du culte musulman en France.

"Le CFCM est convaincu que les groupes terroristes qui instrumentalisent l’Islam visent, par ces attentats contre les chrétiens d’Irak, à donner une dimension religieuse à un conflit qui est avant tout géopolitique pour ainsi créer des tensions là où les musulmans et les chrétiens construisent sereinement leur vivre ensemble", déplore-t-il.

Le CFCM rappelle, que "conformément à la tradition du Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui ainsi que sur tous les Prophètes et Messagers-, les musulmans là où ils sont majoritaires sont tenus responsables de la protection des minorités religieuses qui partagent avec eux un destin commun au sein d'une même nation".

Le CFCM "espère que l’accord trouvé, ce mercredi, sur la répartition des responsabilités entre les différentes fractions politiques de l’Irak, permettent aux Irakiens de reconstruire leur pays dans la paix, l’unité et le respect de leur diversité", et "appelle la France à mobiliser la communauté internationale en faveur de l’Irak pour que son peuple retrouve les conditions d’une vie digne et paisible".

Le CFCM salut, également, la position des autorités religieuses chrétiennes qui tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes contre les chrétiens d’Orient, "ont tenu à mettre en garde contre toute amalgame avec l’islam et les musulmans".

Le CFCM, pour sa part, réaffirme sa "condamnation totale de toute atteinte à la vie d’autrui et la dénonce avec encore plus de force lorsque celle-ci est commise par des personnes affichant leur appartenance à l’islam".
Vendredi 12 Novembre 2010 - 01:37

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter