Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





«Soupe au chou», «Dukan»... les régimes minceur inquiètent


Jeudi 25 Novembre 2010 modifié le Jeudi 25 Novembre 2010 - 22:51




«Soupe au chou», «Dukan»... les régimes minceur inquiètent
pour la santé. Trop riches en sel, trop pauvres en fibres, en glucides ou en vitamine C... L'agence de sécurité sanitaire alimentation-environnement-travail (Anses) a publié ce jeudi 158 pages d'étude sur le sujet, détaillant les régimes les plus en vogues. Lire ici (en pdf) l'étude complète.

En voici quelques-uns passés à la loupe:

Le citron détox
Il s'apparente plus à un jeûne. En gros, ce régime se résume à boire essentiellement un mélange de jus de citron (un détergent qui brûle les graisses) et de sirop d'érable ou de palme.
Carences: Pas assez de protéines, de lipides, de fer, de calcium, de sodium, de magnésium... Les risques pour la santé sont nombreux.

Le régime du Dr Atkins
Pas de glucides pendant deux semaines, puis réintroduction graduelle.
Carences: En général pas assez de fer, de calcium ni de magnésium. Et à l'inverse, trop de sodium, un apport en protéines plus de 2 fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, apport en fibres dix fois inférieur à l'ANC pour Atkins phase 1.
Risques: Selon l'Anses, l'innocuité «n'est pas établie» pour les effets sur le système cardiovasculaire, des effets sont probables sur le rein et le foie, l'absence de fibres peut favoriser le cancer colorectal.

Le fameux régime du Dr Dukan
Que des protéines pendant cinq jours. Puis une «phase de croisière» avec, certains jours, des légumes. Enfin, la dernière phase (dite de stabilisation définitive) doit comporter un jour fixe par semaine d'alimentation du régime d'attaque (le jeudi, à vie) et les 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour.
Carences: Manque de vitamine C, apport en fibres dix fois inférieur aux besoins. Pour le reste, c'est plus des excès: apport en protéines au moins 3 fois supérieur à ce qu'il faut, apport en calcium 2 fois supérieur à l'ANC. Trop de magnésium et de sodium.
Risques: L'excès de sodium va de pair avec une élévation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiovasculaires. Effets probables sur le rein, facteur de risque de cancer colorectal et d'athéro-thrombose (manque de micronutriments).


La soupe au chou
Au menu: bol de soupe au chou à chaque repas pendant une semaine, avec le 1er jour des fruits, le 2e des légumes, le 3e des fruits et légumes, le 4e des bananes et du lait écrémé, le 5e du bœuf et des tomates, le 6e du veau ou bœuf et des légumes, le 7e du riz complet, du jus de fruits non sucré et des légumes.
Carence: trop faible en lipides et donc délétère pour le capital osseux.

Régime Montignac proposé dans l'ouvrage «Je mange donc je maigris!»
Le principe: ne pas mélanger les «mauvais glucides» (genre pain blanc) avec les lipides (ex: viande) au cours d'un même repas. Eviter les glucido-lipidiques que sont le chocolat noir et l'avocat. Pas de pommes de terre et de riz blanc. Enfin, il est conseillé de boire le moins possible en mangeant.
Carence: pas assez de fer pour les femmes, de fibres, de calcium, de magnésium, de vitamine D.

Jeudi 25 Novembre 2010 - 22:46





Nouveau commentaire :
Twitter