Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Sotto voce" remporte le Grand Prix du Festival du cinéma africain de Khouribga


Dimanche 22 Juin 2014 modifié le Mardi 24 Juin 2014 - 06:41

Le grand prix Ousmane Sembene du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FCAK) au Maroc a été décerné samedi au film "Sotto Voce" (la voix sourde) du réalisateur Kamal Kamal.




Autres prix décernés, celui du jury attribué au film "W.A.K.A" de la réalisatrice Franco-Camerounaise Françoise Ellong alors que le cinéaste Sud Africain, Andrew Worsdale a décroché le prix de la mise en scène pour sa romance noire "Poison Durban". Quant au jeune réalisateur marocain Mohamed Amine Benamraoui, il a obtenu le prix du scénario pour son premier long-métrage "Adios Carmen".

Quant au prix de la meilleure interprétation féminine, il est revenu à Prudence Maïdou pour son rôle dans le film "Dakar Trottoirs" du réalisateur Sénégalais Hubert Laba Ndao alors que le prix du meilleur acteur a été décerné à Khalid Abou Naja pour sa prestation dans le premier long-métrage "Villa 69" de la jeune réalisatrice égyptienne Ayten Amine.

Concernant les meilleurs seconds rôles féminin et masculin, ils sont revenus respectivement à la jeune mannequin d'origine Centrafricaine, Anaïs Monory, révélation du film "Grisgris" du réalisateur Tchadien Mohamed Salah Haroun et l'acteur-réalisateur marocain Mohamed Choubi pour son rôle dans 'Sotto Voce''.

Le jury présidé par le cinéaste Ivoirien Timité Bassory a, par ailleurs, décerné une mention spéciale au film 'le Pardon'' du réalisateur Rwandais Joël Karekezi.

Cette cérémonie de remise des prix a été également marquée par un hommage rendu au cinéaste Mohamed Abderrahmane Tazi pour l'ensemble de son œuvre.

Quatorze films représentant 13 pays africains étaient en lice lors de cet événement organisé par la Fondation du Festival du Cinéma Africain, en partenariat avec l'Office Chérifien des Phosphates, le Centre Cinématographique Marocain ainsi que les Préfectures et la Commune Urbaine de Khouribga.
Dimanche 22 Juin 2014 - 08:50





Nouveau commentaire :
Twitter