Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sortie en France du film « Où vas-tu Moshé ? » de Hassan Benjelloun


Jeudi 10 Juin 2010 modifié le Jeudi 10 Juin 2010 - 12:00




Sortie en France du film « Où vas-tu Moshé ? » de Hassan Benjelloun
Le film de Hassan Benjelloun, dont la trame relate l’épisode de l’exode des juifs marocains vers Israël, est sorti le 9 juin dans les salles en France.

Au début des années soixante, après l’indépendance du Maroc. Quand Mustapha, le gérant du seul bar de la petite ville de Boujaad apprend que tous les juifs partent, il panique. Si tous les non musulmans quittent la ville, il sera forcé de fermer le bar. C’est la loi… Comment, dès lors, éviter la fermeture ?

Schlomo est le seul Juif à refuser de quitter la terre qu'il vénère et ce qu'il y a vécu. Le bar s'appellera donc Chez Schlomo et pourra résister aux menaces de fermeture.

Encouragés par les organisations sionistes qui orchestraient le peuplement d'Israël, les quelque 300 000 Juifs marocains quittaient en catimini massivement le pays de leurs racines. Benjelloun décrit d'une manière très humaine une communauté qui peu à peu se convainc d'accepter l'offre de partir, vit les déchirements correspondants, et s'engouffre dans des cars affrétés la nuit en cachette, laissant derrière elle ceux qui ne répondent pas au profil du bon immigré, les malades, les vieillards et les fous.

Benjelloun se saisit d'un personnage de fou qui se croit général pour lui faire incarner avec prescience un Moshé Dayan triomphant. S’ensuivent une galerie de portraits populaires, tous plus chaleureux les uns que les autres, et une comédie savoureuse.

Cette intrigue est évidemment un plaisant prétexte adopté par le réalisateur pour déplorer l'absurdité d'une logique de l'Histoire qui emporte sur son passage les hommes et met fin à leur volonté de vivre ensemble.

Film marocain d'Hassan Benjelloun avec Simon Elbaz, Rim Shamou, Abdelkader Lofti. (1 h 30.)
Jeudi 10 Juin 2010 - 11:38





Nouveau commentaire :
Twitter