Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sonia Terrab et Zakya Daoud lauréates du prix "Littérature de femme au Maroc"


Samedi 9 Mars 2013 modifié le Samedi 9 Mars 2013 - 10:50




Zakya Daoud
Zakya Daoud
Sonia Terrab et Zakya Daoud se sont vues décerner, vendredi soir à Casablanca, le prix "Littérature de femme au Maroc" respectivement pour les catégories "Découverte" (première ouevre) et "littérature de femme".

Sonia Terrab, journaliste vivant à Paris, est l'auteure du roman "Shamablanca" qui raconte la vie d'une Casablancaise nommée "Shama", rentrée au Maroc après des études dans la ville des lumières. Un retour tant mystifié et non pas sans sacrifices pour une femme en quête d'indépendance.

L'écrivaine et journaliste Zakya Daoud a été primée pour son roman "Zaynab, reine de Marrakech", qui relate l'histoire de Zaynab Nefzaouia, épouse de Youssef Ibn Tachfine, principal souverain de la dynastie almoravide, et qui a laissé une trace dans l'histoire du Maroc.

Le prix "Littérature femme au Maroc", initiative d'une chaîne d'hôtelière, a pour objectif de promouvoir des écrivaines marocaines qui se démarquent par leur talent et leur sensibilité intellectuelle. Il se veut aussi une occasion pour célébrer l'art d'écrire féminin marocain, participer à l'enrichissement culturel de la ville de Casablanca et au rayonnement de la littérature francophone marocaine dans le monde.

La cérémonie de remise des prix de cette première édition s'est déroulée en présence du Conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh, ainsi que d'un pareterre d'hommes de lettres et du monde de l'édition.

Présidé par Catherine Enjolet, romancière et essayiste française, et l'écrivain et poéte marocain Tahar Benjelloun, le jury était composé de l'écrivaine française Mazarine Pingeot, de l'écrivain français Fouad Laraoui, de la critique littéraire française Emmanuelle de Boysson, de l'écrivaine marocaine Rajae Benchemsi et de l'éditrice française Betty Mialet.

Samedi 9 Mars 2013 - 07:41





Nouveau commentaire :
Twitter