Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sondale : le Front national au second tour en 2012?


Jeudi 21 Avril 2011 modifié le Jeudi 21 Avril 2011 - 08:55

Dans un sondage publié jeudi dans le journal le Parisien, la présidente du Front national parviendrait à se qualifier pour le second tour de la présidentielle de 2012 quelque soit le candidat du Parti socialiste. A l'inverse, Nicolas Sarkozy serait éliminé dans trois cas de figure sur quatre.




Sondale : le Front national au second tour en 2012?
Neuf ans jour pour jour après le 21 avril 2002, le spectre d'un candidat Front national au second tour de la présidentielle est toujours là. Le Parisien, dans son édition de jeudi, publie à nouveau un sondage de l'institut Harris Interactive qui fera parler de lui, comme celui de début mars. Dans cette étude, qui comptabilise les intentions de vote d'un échantillon national représentatif de 926 personnes âgées de 18 ans et plus, Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour quelque soit le candidat socialiste et Nicolas Sarkozy serait éliminé dans trois cas sur quatre.

La présidente du FN arrive en tête au premier tour dans trois cas sur quatre: face à Martine Aubry avec 23% des intentions de vote contre 21% pour la patronne du PS; face à François Hollande avec 23% contre 22% pour ce dernier; et face à Ségolène Royal avec 22% contre 15%. Le seul probable candidat PS à résister face à l'ouragan Le Pen serait Dominique Strauss-Kahn. Le patron du FMI recueillerait 30% des voix et serait en tête du premier tour, quand Marine Le Pen récolterait seulement 21% des suffrages, se qualifiant toute fois pour le second tour.

L'autre enseignement de cette étude, c'est le sort réservé à Nicolas Sarkozy. Le président serait éliminé dès le premier tour dans la plupart des hypothèses, sauf une: face à Ségolène Royal, il arriverait deuxième derrière Marine Le Pen, avec 19% des suffrages, lui permettant ainsi de rejouer le scenario du 21 avril. Face à Martine Aubry, il obtiendrait 20% des voix, 19% contre François Hollande et 19% face à Dominique Strauss-Kahn.

Il faut dire que le sondage a été réalisé en émettant l'hypothèse d'une candidature du président du Parti radical (PR) Jean-Louis Borloo, qui est crédité de 7 à 10% des intentions de vote selon les cas de figure, ainsi que celle de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (entre 3 et 6%).La droite s'établirait donc entre 30 et 35%. François Bayrou (MoDem) figure également parmi les candidats testés et recueille entre 4 et 7% des voix.

A gauche, Nicolas Hulot -qui pourrait représenter les écologistes- est crédité de 5 à 8% des voix, Jean-Luc Mélenchon (candidat probable du Front de gauche) entre 4 et 6%, Olivier Besancenot (NPA) entre 4 et 5%, tandis que Nathalie Arthaud (LO) et Nicolas Dupont-Aignan recueillent 1% des intentions de vote.

Jeudi 21 Avril 2011 - 08:38





Nouveau commentaire :
Twitter