Sondage: Hollande à 22%, Valls à 40%

La cote de popularité de François Hollande est stable à 22% de bonnes opinions alors que celle du Premier ministre Manuel Valls rebondit de cinq points à 40% selon un sondage mensuel Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Le chef de l’Etat se maintient au même niveau qu’en juin avec 22% d’avis favorables et 77% d’avis défavorables, alors que dans l’observatoire BVA pour Orange et iTELE publié samedi, il gagne cinq points par rapport à début juillet. (voir )

L’étude est plus porteuse pour Manuel Valls qui, après cinq mois de baisse consécutive de sa popularité, voit sa cote remonter de cinq points à 40% et le taux d’opinions défavorables reculer de six points à 58%.

Le Premier ministre est pourtant en recul dans son propre camp, avec 71% de satisfaits chez les sympathisants du PS contre 74% en juin, et chez les sympathisants du parti centriste Modem (46%, -5 points).

Mais il progresse fortement chez ceux du Front de Gauche (37%, +9 points) et ceux d’Europe Ecologie-Les Verts (51%, +14 points), alors même que les écologistes ont contesté, vendredi, son annonce de la reprise du chantier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Le sondage a été réalisé les 17 et 18 juillet par téléphone auprès d’un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite