Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Sommet mondial de l'entrepreneuriat à Marrakech


Lundi 27 Octobre 2014 modifié le Lundi 27 Octobre 2014 - 19:07

La 5ème édition du Sommet global de l'entrepreneuriat se tiendra du 19 au 21 novembre à Marrakech. Plus de 3.000 participants en provenance de 50 pays prendront part à cet événement, dont des chefs d'Etat, de hauts responsables gouvernementaux, des entrepreneurs internationaux, des femmes et hommes d'affaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs, ainsi que des jeunes entrepreneurs du monde entier.




"Le Maroc, qui s'apprête à organiser la 5ème édition du Global Entrepreneurship Summit (GES), dispose d'un modèle exceptionnel à partager et à promouvoir en terme de stabilité politique et de pertinence des choix économiques", a indiqué la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du programme et des grandes lignes de ce sommet..

"Le choix du Maroc pour accueillir cette nouvelle édition du Sommet n'est pas hasardeux (...) le Maroc, en tant que pays émergent, a un modèle exceptionnel à partager et à promouvoir en terme de stabilité politique et de pertinence des choix économiques", a-t-elle dit.

"Le Maroc est devenu un hub régional non seulement à travers le développement socio-économique interne mais également à travers tous les partenariats qu'il a pu sceller avec ses différents partenaires", a souligné la ministre, rappelant que le Maroc est le seul pays africain qui a signé un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Nizar Baraka, Coordinateur du volet économique du dialogue stratégique Maroc-USA, a pour sa part souligné que ce sommet revêt une importance particulière dans la mesure où il permet au Maroc, premier pays africain à abriter un tel événement, de faire preuve de sa qualité de hub régional, ainsi que de l'intérêt qu'il porte particulièrement à l'entreprenariat et à l'innovation.

De son côté, M. Dwight L. Bush, Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Maroc a fait part, de son enthousiasme quant à la tenue de la cinquième édition du GES au Maroc, émettant son souhait que le Vice-président américain, Joe Bidden, préside la délégation américaine qui sera composée de plusieurs officiels américains.

L'Ambassadeur américain a également profité de cette occasion pour rappeler qu'en 2009, le président américain Barack Obama a annoncé lors de son discours au Caire l'idée du GES afin d'offrir aux entrepreneurs du monde une occasion et une plateforme exceptionnelle d'échange et de collaboration.

Et l'Ambassadeur de rappeler également les objectifs du Global Innovation through Science and Technology(GIST), en tant que plateforme lancée à l'initiative du Département d'Etat américain pour stimuler l'innovation et l'entreprenariat dans le monde, et qui prime chaque année les idées et les initiatives les plus innovantes.

Ce forum se veut une plateforme mondiale d'échanges d'idées et expériences et de découvertes de nouvelles opportunités, destinés à explorer les différentes pistes de partenariat possibles, dans un cadre d'innovation et de création.

Lundi 27 Octobre 2014 - 18:30





Nouveau commentaire :
Twitter