Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Sommet extraordinaire du G5 Sahel dimanche à Bamako, avec la participation d'Emmanuel Macron


Dimanche 2 Juillet 2017 modifié le Dimanche 2 Juillet 2017 - 15:44

Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 Sahel, se tiendra dimanche à Bamako avec comme principal point à l’ordre du jour la lutte contre le terrorisme dans la sous-région sahélienne.




Les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, examineront lors de ce Sommet qui connaîtra la participation du président français Emmanuel Macron, le déploiement de la force conjointe du G5 Sahel et les trafics en tout genre dans le sahel ainsi que la question de l’émigration clandestine.

Le sommet se penchera aussi sur le financement de la force conjointe. A ce propos, l’Union européenne a promis 50 millions d’euros, mais le budget nécessaire est loin d’être bouclé.

Il y a aucun obstacle juridique au déploiement de cette force, car l’Union africaine, en avril, et le conseil de sécurité de l’ONU, il y a quelques jours, ont tous donné leur feu vert pour sa mise en place.

"Au cours de ce Sommet, les Chefs d’État du G5 Sahel et le Chef d’État français aborderont d’importantes questions relatives aux défis et menaces sécuritaires dans l’espace Sahélien et identifieront les pistes d’un partenariat renforcé entre la France et le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale", a indiqué dans un communiqué le ministère malien des Affaires étrangères.

Les chefs d’Etat-major des armes du G5 Sahel se sont réunis samedi à Bamako pour discuter des modalités de déploiement de la force conjointe, selon le chef d’état-major général des armées du Mali, le général M’bemba Moussa Keita. Il a précisé que leurs conclusions seront soumises aux chefs d’Etat.
Dimanche 2 Juillet 2017 - 00:34





Nouveau commentaire :
Twitter