Sommet européen les 28 et 29 juin à Bruxelles consacré au Brexit

Les chefs d’État et de gouvernements européens se réuniront, les 28 et 29 juin à Bruxelles, pour un sommet européen essentiellement consacré à la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne.

Ce sommet, auquel assistera le Premier ministre britannique David Cameron pour la dernière fois, sera l’occasion d’un échange sur les modalités de sortie du Royaume uni, mais surtout sur la nouvelle réflexion de continuer une Europe à 27 et de redresser le projet de l’Union.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a affirmé que le sommet écoutera le Premier ministre britannique, mardi soir, puis poursuivra ses travaux à 27 pour discuter les conséquences politiques du Brexit.

Le sommet se consacrera ensuite aux autres questions relatives notamment à la lutte contre la crise migratoire, la croissance et l’emploi et la sécurité. Il va y avoir également un échange avec le secrétaire général de l’OTAN et le directeur de la Banque européenne d’investissement. Le vote britannique de jeudi, qui s’est prononcé pour le Brexit, a provoqué un séisme politique au sein de l’Union européenne et plongé les bourses dans le chaos.

Juste après les résultats du référendum, vendredi, les dirigeants européens ont multiplié les concertations et les déclarations sur la nécessité de repenser l’Europe et d’éviter l’effet domino.

Martin Schulz, Président du Parlement européen, Donald Tusk, Président du Conseil européen, Mark Rutte, qui assure la Présidence tournante du Conseil de l’UE et Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ont rendu publique une déclaration conjointe quelques heures après l’annonce des résultats du référendum dans laquelle ils ont souligné la nécessité de se ressaisir et repenser l’Europe à 27.

« C’est une situation sans précédent mais nous sommes unis dans notre réponse. Nous resterons fermes et nous défendrons les valeurs fondamentales de l’Europe qui consistent à promouvoir la paix et le bien-être de ses peuples’’, ont-ils affirmé.

Les Britanniques se sont prononcé, jeudi, pour leur sortie de l’Union européenne à 51,9 %, contre 48, 1 % avec un taux de participation de 72,2 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite