Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sommet du Forum Inde-Afrique 2015 : réunion des ministres des Affaires étrangères des pays participants


Mardi 27 Octobre 2015 modifié le Mardi 27 Octobre 2015 - 09:41

Les travaux de la troisième édition du Sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS-2015) se sont poursuivis, mardi à New Delhi, par une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays participants.




Intervenant à l'ouverture de cette réunion, la ministre indienne des Affaires étrangères, Mme Sushma Swaraj, a affirmé que le sommet du forum Inde-Afrique constitue une opportunité pour le renforcement et la diversification des domaines de coopération entre les deux parties, soulignant que la forte participation des pays du Continent africain atteste des relations privilégiées existant entre l'Inde et l'Afrique.

Mettant en exergue les avancées enregistrées par le partenariat indo-africain, Mme Swaraj a appelé à la mise en place d'un mécanisme périodique d'évaluation et de suivi de la mise en œuvre des différentes initiatives entreprises dans le cadre de ce partenariat, qu'elles soient bilatérales, régionales ou continentales.

Au sujet de la coopération économique, la ministre indienne des Affaires étrangères a souligné que le volume des échanges commerciaux entre l'Inde et l'Afrique s'est multiplié 20 fois au cours des 15 dernières années et a doublé durant les deux dernières années, atteignant 72 milliards de dollars au titre de la période 2014-2015.

Et d'ajouter que son pays a fait appel à des lignes de crédits pour appuyer le développement et les projets d'infrastructures en Afrique, notant que l'Inde a approuvé durant la dernière décennie près de 9 milliards de dollars pour le financement de près de 140 projets dans plus de 40 pays d'Afrique.

Mme Swaraj s'est félicitée à cette occasion de la hausse des investissements des entreprises indiennes sur le continent africain, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, des hydrocarbures, de l'agriculture, de l'industrie et du textile.

Sur le plan sécuritaire, la ministre indienne des Affaires étrangères a indiqué que le phénomène du terrorisme a pris des dimensions exceptionnelles, estimant qu'il s'agit d'"un des plus grand défis qui menacent la sécurité et la stabilité de nos pays".

La chef de la diplomatie indienne a mis en avant, à cet égard, l'importance du renforcement de la coopération bilatérale en matière d'échange de renseignements et d'expertises, appelant la communauté internationale à œuvrer en faveur de l'adoption d'une convention globale sur la lutte contre le terrorisme international.

Concernant la prochaine conférence sur le Climat, prévue à Paris en décembre prochain, la ministre indienne a affirmé que l'Inde et l'Afrique ont les mêmes préoccupations à ce sujet et qu'ils ambitionnent de mettre en place un accord global fondé sur les principes d'égalité et de responsabilité commune mais différenciée.

Pour ce qui est des institutions de gouvernance internationale, la ministre indienne n'a pas manqué de souligner que l'Inde et l'Afrique demeurent sous-représentés au sein de ces instances alors qu'ils représentent près de 2,5 milliards de personnes, insistant sur l'importance de la mise en place de structures internationales démocratiques et équitables et de cadres de développement et de sécurité justes pour la paix et le bien-être mondial.

Lundi, les experts des pays participants ont tenu une réunion consacrée à l'examen de la déclaration politique et du cadre stratégique de coopération entre l'Inde et l'Afrique.

Ce sommet, qui se poursuit sous le thème "Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur", sera l'occasion pour les pays participants de définir une feuille de route prospective de coopération prenant en compte les mutations et les défis actuels, politiques, économiques, environnementaux, technologiques et sécuritaires.

Outre la réunion au niveau des experts et celle des ministres des Affaires étrangères de l'Inde et de l'Afrique, une réunion au sommet est prévue jeudi, rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement des pays participants.
Mardi 27 Octobre 2015 - 09:40





Nouveau commentaire :
Twitter