Sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert: M. Merroun souligne l’importance de créer des opportunités économiques au niveau local

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par intérim, Driss Merroun, a souligné, vendredi à Paris, l’importance de créer des opportunités économiques au niveau local et de regagner la confiance des citoyens pour contribuer au processus d’élaboration des politiques publiques et la réalisation des projets de développement territoriaux.

Dans ce cadre, le Maroc s’est engagé dans un vaste chantier de "régionalisation avancée" afin de contribuer au développement économique et social du pays par un renforcement de l’administration territoriale et de la démocratie locale, a fait savoir le ministre, dans une allocution à l’occasion d’un séminaire technique sur le Gouvernement Ouvert à l’échelle locale, organisé en marge du Sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à Paris (7-9 décembre). Présidé par M. Merroun et M. Rolf Alter, Directeur de la Gouvernance publique et du Développement Territorial à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce séminaire a pour objectif de présenter les expériences des participants en matière du gouvernement ouvert à l’échelle locale, indique le ministère de la Fonction publique et la modernisation de l’administration dans un communiqué.

Il vise également à mener une réflexion sur le renforcement du gouvernement ouvert au niveau local et sur les efforts entrepris pour renforcer le processus de décentralisation et de déconcentration administrative, notamment en termes de participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques et à la fourniture de services, de transparence et d’accès à l’information et du budget ouvert, note le communiqué.

Ont pris part à ce séminaire des ministres de la région MENA, les représentants du gouvernement local de l’Amérique latine, de l’Espagne, de l’Allemagne, les Présidents de communes locales de la région MENA, les représentants des régions, les représentants de la société civiles, les représentants des associations locales et les experts de l’OCDE, ajoute la même source.

Source MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite