Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Sommet-UA: le roi Mohammed VI offre un dîner en l'honneur des chefs d'Etat africains


Dimanche 29 Janvier 2017 modifié le Dimanche 29 Janvier 2017 - 17:53

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur des chefs d’Etats et de gouvernements qui participent au 28e Sommet de l’Union africaine, qui se tient à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier.




Ce dîner se tiendra dans un grand palace de la capitale éthiopienne.

Le Maroc a le "soutien inconditionnel" de 42 pays africains pour son retour au sein de l'Union africaine, alors que selon l'acte constitutif de l'UA, il suffit d'une majorité simple de 28 Etats.

"Nous venons de recevoir le soutien officiel du Ghana, ce qui porte à 42 le nombre de pays qui soutiennent de façon inconditionnelle le Maroc" pour réintégrer l'UA, a déclaré à l'AFP depuis Addis Abeba une source diplomatique marocaine haut placée .

La capitale éthiopienne accueille depuis le début de la semaine le 28e sommet de l'UA (qui compte 54 membres). Les chefs d'Etat du continent se réunissent lundi et mardi pour décider par un vote de la réintégration du royaume au sein de l'organisation continentale, l'un des grands enjeux de ce sommet.

Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l'UA, qu'il avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la RASD, auto-proclamée par le Polisario soutenu par Alger.

Le Maroc, qui a mené ces six derniers mois une intense campagne diplomatique en Afrique de l'Ouest et de l'Est, s'est dit "confiant" dans cette réintégration. Mais l'Algérie et l'Afrique du Sud sont notoirement hostiles au retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle.

La présidente de la Commison de l'UA, la Sud-africaine NKosazana Dlamini-Zuma tente encore des manoeuvres pour parasiter la réintégration du Maroc lors de ce sommet. Selon certaines sources, elle chercherait à proposer la mise en place d'un comité spécial, ce qui retarderait la décision d'au moins six mois.


Dimanche 29 Janvier 2017 - 14:17

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter