Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Solar Impulse 2 reprend son tour du monde


Vendredi 22 Avril 2016 modifié le Vendredi 22 Avril 2016 - 09:34

Après près de 300 jours d'une interminable escale technique, l'avion solaire Solar Impulse 2 a repris jeudi son envol et son tour du monde inédit, en quittant Hawaï pour rallier la côte ouest des Etats-Unis dans deux jours.




L'appareil expérimental révolutionnaire qui fonctionne grâce à une batterie nourrie de l'énergie solaire a décollé sous un ciel dégagé de l'aéroport Kalaeloa à 16H15 GMT et se dirige vers Mountain View près de San Francisco, en Californie, selon des images retransmises en direct sur internet.

"C'est beau! On est dans les airs", a crié au moment du décollage le pilote suisse Bertrand Piccard, qui était seul aux commandes pour ce neuvième vol. Lui et son compatriote André Borschberg se relaient pour accomplir chaque étape.

A la faveur d'une fenêtre météorologique favorable, le "SI2" a décollé "sans une goutte de carburant" pour un périple "qui doit durer 59 heures jusqu'à l'atterrissage à (l'aéroport) Moffett Airfield de Mountain View", a expliqué Solar Impulse dans un communiqué.

En mettant presque trois jours pour accomplir ce vol, le Solar Impulse prend environ dix fois plus de temps qu'un vol commercial classique.

Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une petite camionnette.
Vendredi 22 Avril 2016 - 00:03

Atllasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter