Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Solaire Noor Ouarzazate: Le Maroc envoie un "message clair" à la communauté internationale sur son engagement en faveur du climat (ONU)


Vendredi 5 Février 2016 modifié le Vendredi 5 Février 2016 - 18:48




Avec l'inauguration du complexe solaire, Noor Ouarzazate, "le Maroc envoie un message clair à la communauté internationale" quant à son adhésion aux engagements internationaux contre le changement climatique, a affirmé vendredi le Sous-secrétaire général de l'Onu, Elliot Harris.

"Au moment où l'impact du changement climatique ne connaît pas de frontières, les actions pour y remédier transcendent les pays, et avec son projet solaire, le Maroc envoie un signal clair à la communauté internationale à ce sujet", a indiqué dans un communiqué à la MAP, M. Harris, qui est également directeur du Bureau de New York du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).

L'Accord de Paris sur les changements climatiques, signé en décembre dernier, ainsi que les Objectifs du développement durable à l'horizon 2030 adoptés en septembre, ont tracé le chemin vers un objectif commun, a-t-il noté, ajoutant que l'heure de traduire ces engagements en actions a sonné.

L'inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la première phase du projet Noor Ouarzazate "dénote du ferme engagement du Maroc à investir dans son avenir durable", a souligné le haut responsable onusien.

L'exploitation du potentiel des énergies renouvelables permet aux pays de dissocier la croissance économique de l'utilisation de combustibles fossiles, de créer des emplois verts, de contribuer à réduire le réchauffement climatique, et de fournir des conditions de vie plus saines à ses citoyens dans un environnement plus sain, s'est-il réjoui.

Notant le caractère "historique" de l'accord de Paris, M. Harris a souligné que "des mesures spécifiques doivent suivre si nous souhaitons maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius", exprimant le souhait de voir le "leadership du Maroc inspirer d'autres pays" à cet égard.

"Nous formons le voeu que les actions et les politiques futures du Maroc, ainsi que son leadership lors la 22è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) puissent inspirer d'autres pays, et ainsi accélérer le rythme vers le développement durable".

"C'est le chemin que les pays doivent suivre ensemble, et sur lequel ils pourront continuer à compter sur l'appui du PNUE", a-t-il conclu.

La centrale Noor Ouarzazate, dont la première phase Noor I a été mise en service, jeudi, lors d'une cérémonie présidée par le Souverain, dispose d'une capacité totale de production d'énergie électrique de 580 MW.

Outre le complexe "Noor-Ouarzazate", le plan solaire "Noor" prévoit la construction d'une série de centrales solaires multi-technologiques à Midelt, Laâyoune, Boujdour et Tata, pour une capacité minimum de 2.000 MW, soit 14 % de la capacité électrique installée au Maroc.
Vendredi 5 Février 2016 - 18:46





Nouveau commentaire :
Twitter