Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Signature le 15 juin à Paris du programme-pays entre le Maroc et l'OCDE


Jeudi 4 Juin 2015 modifié le Jeudi 4 Juin 2015 - 18:36

Le programme-pays entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), destiné à renforcer et approfondir la coopération entre les deux parties, sera signé le 15 juin à Paris, a affirmé, jeudi, le directeur des relations mondiales au sein de l'Organisation, Marcos Bonturi.




Ce programme, adopté par le Conseil des ministres des pays membres de l'OCDE, ainsi que par le comité des relations extérieures de l'Organisation, constitue une grande opportunité pour soutenir le processus de réformes au Maroc, a-t-il souligné lors d'un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, en marge de la réunion du conseil ministériel de l'OCDE.

"Cet instrument réservé à un nombre très limité de pays permettra de mieux insérer le Maroc dans les différents groupes de travail de l'OCDE", a-t-il relevé lors de cet entretien qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, faisant remarquer que la signature de ce programme constitue le début d'un processus qui va durer deux ans.

Il s'agit d'un partenariat en amont dans le très grand respect des conditions spécifiques du Royaume, a noté M. Bonturi, rappelant que ce programme permettra la participation permanente et très active du Maroc aux différentes instances de l'OCDE.

Le Maroc pourra aussi adhérer à certains instruments légaux de l'OCDE, a-t-il expliqué, réitérant la disposition de l'Organisation à élaborer des études spécifiques en soutien du processus de réformes dans le Royaume.

Pour sa part, M. Bouhdoud a indiqué que le Maroc porte un intérêt particulier au développement de ses relations avec l'OCDE, relevant que le programme-pays est un énorme pas en avant dans le renforcement de la coopération entre les deux parties.

Ce programme vise à valoriser le travail qui a été fait au niveau national et à tracer de nouvelles perspectives, a-t-il précisé, rappelant que le Maroc est un membre actif au niveau du Centre de développement de l'OCDE.

Jeudi 4 Juin 2015 - 18:26

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter