Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Signature d'un mémorandum d'entente entre la Ligue arabe et l'Union pour la méditerranée


Jeudi 19 Octobre 2017 modifié le Vendredi 20 Octobre 2017 - 08:02

Un mémorandum d'entente a été signé, mercredi au Caire, entre la Ligue arabe et l'Union pour la méditerranée visant à renforcer la coopération et le partenariat entre les deux institutions.




Signature d'un mémorandum d'entente entre la Ligue arabe et l'Union pour la méditerranée
Ce mémorandum a été signé par le secrétaire général du L'UpM, Fathallah Sijilmassi et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Lghayt.

"L'objectif de ce mémorandum est de renforcer la coopération sud-sud, notamment entre les pays arabes de la méditerranée, dans le cadre d'une vision globale pour le consolidation de la dimension européenne-méditerranéenne et africaine", a indiqué M. Sijilmassi dans une déclaration à la MAP.

Il a estimé que la signature de ce mémorandum constitue "un signal politique fort" que le partenariat sud-sud et la coopération entre les deux institutions, qui oeuvrent au service des pays arabes, est un partenariat visant le renforcement du travail conjoint et la mise en place d'un mécanisme et d'une dynamique entre les deux institutions, notant qu'à travers ces document les deux parties ont pour objectif de mettre en place un cadre de travail qui encadre toutes les activités et initiatives conjointes.

Et d'ajouter que ce mémorandum, qui constitue une étape importante dans la coopération régionale méditerranéenne, vise à rechercher de nouveaux horizons de coopération future, au service des pays arabes de la Méditerranée.

A signaler que M. Sijilmassi a eu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue arabe en présence de l'ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, portant sur les moyens de renforcer la coopération dans des domaines à intérêt commun, dans le cadre de la coordination entre la Ligue et l'UpM.

A cette occasion, M. Sijilmassi a indiqué que la coordination entre les deux institutions permet de développer la coopération de manière générale, et entre les pays de la méditerranée en particulier, surtout que l'UpM, qui compte 9 pays arabes, vise à soutenir les efforts de développement et de coopération entre les pays arabes et les pays de la Méditerranée.

"Cette rencontre a été une occasion d'examiner la situation dans la région et de relever l'importance de travailler dans un cadre de partenariat au service des intérêts des pays arabes de la Méditerranée et de renforcer les relations entre les pays de l'Union, afin de faire face aux différents défis et contraintes", a-t-il souligné.

Ces entretiens et la signature du mémorandum s'inscrivent dans le cadre du "forum des affaires des pays de l'Union dans le domaine des énergies renouvelables", tenu au Caire en partenariat avec le ministère égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables sous le thème "Vers de nouvelles opportunités dans le secteur des énergies renouvelables dans la région euro-méditerranéenne".

La participation du Maroc à ce forum, qui a réuni plus de 150 représentants de différents pays, prouve le dynamisme que connait ce secteur au Royaume et qui est reconnu au niveau international, notamment après l'organisation de la COP22.
Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:46





Nouveau commentaire :
Twitter