Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Signature d'un amendement au mémorandum d'entente Maroc et l'Organisation Internationale pour les migrations


Lundi 1 Juin 2015 modifié le Mercredi 3 Juin 2015 - 11:51




Un deuxième amendement au mémorandum d'entente pour la mise en oeuvre d'un programme de coopération entre le Maroc et l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) relatif au retour volontaire et à l'aide à la réinsertion dans leur pays d'origine des migrants en séjour illégal dans le Royaume a été signé, lundi à Rabat, par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Cherki Drais, et le directeur général de l'OIM, M. William Lacy Swing.

Il s'agit d'un amendement au mémorandum d'entente du 11 juin 2007, conclu entre le ministère de l'Intérieur et l'Organisation internationale des migrations, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Ce nouveau mémorandum s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume du Maroc pour la mise en œuvre d'une politique migratoire humaniste, et ce, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, souligne la même source.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations-Unies à Genève, M. Mohamed Aujjar, et la chef de mission de l'OIM au Maroc, Mme Ana Fonseca.

M. Drais, qui a reçu à cette occasion M. Swing, a réitéré "l'engagement du Royaume du Maroc pour l'ancrage d'une politique migratoire humaniste et respectueuse des Droits de l'Homme en général et des migrants en particulier".

Pour sa part, le DG de l'OIM a salué la nouvelle politique migratoire initiée par SM le Roi, mettant l'accent sur la dimension partenariale exceptionnelle qui préside aux relations de l'OIM avec les autorités marocaines.

Le ministère de l'Intérieur a mené des opérations de retour volontaire, en collaboration avec les services de l'OIM à Rabat, qui ont permis l'assistance au retour vers leurs pays d'origine de 1.000 migrants en situation irrégulière au Maroc durant l'exercice 2014, rappelle le communiqué.

Lundi 1 Juin 2015 - 23:23





Nouveau commentaire :
Twitter