Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Signature d'un accord de coopération entre le Maroc et le Mali dans le domaine des affaires islamiques


Lundi 11 Novembre 2013 modifié le Lundi 11 Novembre 2013 - 23:10

Conscients de la nécessité de mettre en évidence les valeurs morales de l'Islam qui rejettent la violence et l'extrémisme, le Royaume du Maroc et la République du Mali ont signé, lundi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine des affaires islamiques.




Ahmed Taoufiq
Ahmed Taoufiq
En vertu de cet accord, signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, et le ministre délégué malien chargé des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, les deux parties conviennent de participer aux congrès et colloques internationaux organisés dans les deux pays, et de coordonner leurs points de vue au sein des instances internationales, sur les différents sujets islamiques d'intérêt commun.

La partie marocaine s'engage à inviter des candidats maliens à participer au Prix international Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation, la psalmodie et l'exégèse du Saint Coran. Elle invitera également des Oulémas et psalmodiés maliens à assister et à participer aux Causeries religieuses hassaniennes durant le mois sacré du Ramadan.

Les deux parties échangeront, dans ce cadre, les idées et informations concernant les moyens susceptibles d'affronter la pensée extrémiste et veiller au respect et à la vulgarisation des principes de tolérance de l'Islam dans les deux pays. Elles échangeront aussi les expertises dans le domaine de la construction des mosquées et de leurs annexes et aussi dans le domaine de la protection et de l'entretien des bâtisses islamiques à travers l'échange des visites bilatérales.

Cet accord prévoit aussi l'échange des informations et expériences relatives à l'organisation de la campagne du pèlerinage et à la sensibilisation des pèlerins dans les deux pays.

La partie marocaine mettra à la disposition de la République du Mali son expérience dans le domaine de la formation des Imams, des sermonnaires (Khotaba) et prédicateurs, à travers des visites bilatérales de professionnels, tout en étudiant la possibilité de fournir à un certain nombre de mosquées et écoles islamiques de la République du Mali des copies du Saint Coran et des livres et imprimés publiés par la partie marocaine.

Le Royaume, selon les termes de cet accord, examinera la possibilité d'octroyer des bourses d'études au profit des étudiants maliens pour poursuivre leurs études dans les instituts supérieurs et les écoles de l'enseignement traditionnel.

Les deux parties constitueront un "Comité mixte de coopération islamique" qui a pour mission de promouvoir et de développer les relations de coopération dans les domaines couverts par le présent Accord. Il est également chargé de l'établissement, de l'approbation et du suivi de la mise en oeuvre des programmes d'application.

Intervenant à cette occasion, M. Taoufiq a mis l'accent sur l'importance que revêt cet accord qui traduit la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour le renforcement des liens de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Mettant l'accent sur les relations ancestrales entre le Maroc et le Mali, le ministre a relevé l'importance de l'initiative royale relative à la formation de 500 imams maliens.

De son côté, le ministre malien a indiqué que le Maroc et le Mali, liés par une histoire commune et de fortes relations dans plusieurs domaines, oeuvrent actuellement pour le développement de la coopération bilatérale dans le domaine des affaires islamiques.

Il considère que l'initiative du Roi Mohammed VI relative à la formation de Imams maliens comme une étape pionnière dans le cadre des relations entre les deux pays musulmans.
Lundi 11 Novembre 2013 - 22:25

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter