Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature d'un accord de coopération entre le Maroc et l'Egypte dans le domaine religieux


Samedi 13 Septembre 2014 modifié le Samedi 13 Septembre 2014 - 18:28

Le Maroc et l'Egypte ont signé, samedi au Caire, un accord de coopération dans le domaine religieux consistant en la mise en œuvre pour les années 2014, 2015 et 2016 du mémorandum d'entente qui a paraphé, en avril 2009, entre les ministères des affaires islamiques des deux pays.




Cet accord, qui a été signé par le ministre égyptien des affaires islamiques, Mohamed Mokhtar Joumaa, et l'ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Saad El Alami, vise à renforcer la concertation et l'échange d'expériences dans tous les domaines d'intérêt commun ainsi qu'en matière de préservation des manuscrits et leur diffusion.

Il prévoit également l'échange des expériences en matière de traduction en langues étrangères des livres islamiques tout en œuvrant à leur diffusion en vue de mieux faire connaitre les valeurs de juste milieu de l'Islam.

Les deux parties ont également convenu de procéder à l'échanger de livres, de publications ainsi que des recherches islamiques et des textes de lois et règlements relatifs aux affaires islamiques et au Waqf en plus de l'échange d'expériences dans le domaine de l'édition, et l'échange de visites des chercheurs et penseurs pour participer aux conférences et séminaires islamiques qui se tiendront dans l'un ou l'autre les deux pays.

L'accord porte également sur l'attribution de bourses pour les étudiants égyptiens qui voudraient poursuivre leurs études dans les établissements d'enseignement religieux ou à Dar Al-Hassania au Maroc.

Les deux pays ont aussi convenu de coordonner leurs positions au sein des organisations internationales concernant les différentes questions islamiques, et de la coopération dans la diffusion des préceptes de l'Islam sur la base des valeurs islamiques modérées à travers les supports écrits et audio-visuels afin de venir à bout des sources de l'extrémisme.

L'accord prévoit également que les deux parties organisent des expositions de livres islamiques en marge des séminaires conjoints qui se tiendra dans l'un ou l'autre des deux pays, et d'échanger leurs expériences dans le domaine de l'impression et de l'enregistrement des lectures du Saint Coran.

Les deux parties ont aussi convenu de l'échange d'expériences et d'expertises dans le domaine du Waqf ainsi que dans le domaine de la formation des Imams et des Mourchidates et la réhabilitation des mosquées.
Samedi 13 Septembre 2014 - 18:28





Nouveau commentaire :
Twitter