Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et l’Espagne

Les chef de gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et espagnol Mariano Rajoy ont loué « des relations qui s’intensifient de plus en plus » entre les royaumes voisins, mercredi à Rabat lors d’une rencontre de haut niveau, qui s’est déroulée dans un contexte favorable. Huit accords bilatéraux au total ont été signés lors de ce rendez-vous intergouvernemental, le 10e de l’histoire mais le premier depuis 2008.

Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération entre le Maroc et l
Ils portent notamment sur la suppression des visas pour les passeports de service et un mémorandum visant à la simplification des procédures pour certaines catégories socio-professionnelles. Outre un partenariat en matière de coopération culturelle, éducative et sportive, un autre accord concerne le transport routier, à la fois des voyageurs et des marchandises.

"Je suis convaincu que nos relations qui s’intensifient de plus en plus (…), seront bénéfiques", a déclaré M. Rajoy à l’issue d’un entretien dans l’après-midi à Marrakech avec le roi Mohammed VI.

De son cô té, Abdelilah Benkirane a affirmé dans une courte déclaration que les projets communs du Maroc et de l’Espagne devaient permettre d’aider les deux pays à surmonter les effets de la crise économique actuelle.

Lors d’une conférence de presse commune, en début de soirée, MM. Rajoy et Benkirane ont à nouveau insisté sur la nécessité de relations "profondes, solides et fructueuses" entre les deux royaumes.

En matinée, les deux dirigeants qui se rencontraient pour la troisième fois en moins d’un an, s’étaient d’abord rendus à un forum entrepreneurial en présence des dirigeants des patronats des deux pays.

Ils s’étaient ensuite entretenus en tête-à-tête avant un déjeuner en commun.

Ce sommet est intervenu dans un contexte favorable pour les relations maroco-espagnoles, en dépit de contentieux diplomatiques historiques telle la question des enclaves de Sebta et Melilla dans le nord du Maroc.

L’Espagne, frappée de plein fouet par la crise économique et financière, semble chercher de nouveaux débouchés chez son voisin du sud.

Madrid, qui compte la deuxième communauté marocaine au monde après la France, est déjà le deuxième partenaire commercial du Maroc. L’Espagne est même devenue en janvier son premier partenaire économique, alors que 20.000 de ses PME exportent vers ce pays.

Elle compte en particulier sur l’ambitieux plan marocain de développement de l’énergie solaire, qui prévoit d’ici à 2020 la construction de cinq parcs solaires.

"J’appelle les Espagnols à profiter de ce marché afin de développer les économies des deux pays", a répété Mariano Rajoy lors du point de presse.

Le Maroc, qui connaît aussi des difficultés économiques, voit lui d’un bon oeil les mesures de facilitation d’obtention de visas pour ses ressortissants par l’Espagne, porte d’entrée en Europe.

La gestion de l’immigration illégale en provenance d’Afrique subsaharienne est aussi un sujet récurrent entre les deux royaumes qui ont toutefois résolu dans une bonne coordination apparente les derniers cas épineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite