Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Signature à Rabat de l’ouvrage "Mohammed VI l’homme de l’étape" de son auteur Abdellatif Rakez


Vendredi 18 Août 2017 modifié le Dimanche 20 Août 2017 - 18:31

L'ouvrage "Mohammed VI, Rajoul Al Marhala" (Mohammed VI l'homme de l’étape) du journaliste et ancien écrivain Abdellatif Rakez a été signé, jeudi soir à Rabat, lors d'une cérémonie organisée à l’initiative du Rassemblement marocain pour la poésie (RMP).




Présenté par une pléiade de poètes, de chercheurs et d’intellectuels, l’ouvrage jette la lumière sur le processus d'édification démocratique au Maroc moderne et met en exergue les choix historiques et démocratiques du Roi Mohammed VI, tout en se remémorant les positions courageuses du Souverain.

D'un format moyen de 117 pages, ce livre met également en avant la nouvelle voie et l’approche pertinente, logique et complémentaire suivie par le Maroc, et fondée sur la monarchie, dont les maîtres mots sont le développement, le changement et le dialogue démocratique.

"La parution de cet ouvrage s'inscrit dans un contexte particulier marqué par les visées de parties étrangères dont l'objectif est de porter atteinte à la paix et à la stabilité du Royaume", a souligné l’auteur. "Lorsque la Libye, l'Egypte ou encore la Tunisie étaient durement affectées par des violences, lors du printemps arabe, nous étions persuadés que le Souverain était le seul garant de la sécurité et de la stabilité au Maroc", a noté M. Rakez.

Pour sa part, le président du RMP, Ahmed Taghi, a relevé que ce nouvel ouvrage est porteur de significations fortes et profondes "qui revivifient en nous l’amour éternel de notre pays qui occupe une place de choix dans le cœur et l’esprit de tous les Marocains".

Le livre se décline en 6 chapitres traitant de sujets portant sur la politique marocaine, la promotion de l’économie nationale, la transition démocratique, les droits de l’homme, les libertés, la gestion du dossier social, ainsi que la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Abdellatif Rakez est un journaliste et écrivain qui a occupé des postes importants dans les domaines académique et médiatique.
Vendredi 18 Août 2017 - 16:00