Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature à Rabat d'une convention de couverture médicale au profit des diplomates marocains accrédités à l'étranger


Mercredi 15 Février 2012 modifié le Jeudi 16 Février 2012 - 11:25




Signature à Rabat d'une convention de couverture médicale au profit des diplomates marocains accrédités à l'étranger
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a signé, mercredi à Rabat, une convention de couverture médicale au profit des diplomates marocains accrédités à l'étranger, avec la compagnie d'assurance nationale "Atlanta" et la compagnie "Aetna International".

Cette convention, signée lors d'une cérémonie présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saâd Dine El Otmani, en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani, s'inscrit dans le droit fil de la politique gouvernementale visant la généralisation de la couverture médicale et l'amélioration de la qualité des prestations sanitaires. Elle entre également dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère pour la promotion des Âœuvres sociales de son personnel et l'amélioration de ses conditions de travail, afin qu'il puisse défendre avec abnégation les intérêts suprêmes du Royaume.

En vertu de cette convention, signée par le secrétaire général du ministère, M. Nasser Bourita et le président-directeur général de la compagnie "Atlanta", M. Mohamed Hassan Bensalah, les diplomates marocains auront accès aux prestations sanitaires relatives à l'hospitalisation, la consultation, la prise en charge des maladies chroniques (diabète, hypertension, hépatite...), l'oncologie, la prise en charge psychiatrique en cas d'accidents, ainsi que le transport médical d'urgence.

Cette initiative permettra de résoudre bon nombre de problèmes d'ordre sanitaire auxquels font face les fonctionnaires du ministère exerçant à l'étranger, lesquels se rapportent notamment à l'absence des soins d'urgence et du service de rapatriement des dépouilles en cas de décès, le manque d'infrastructure de base dans certains pays, ou encore le coût élevé de la prise en charge médicale.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. El Otmani a fait savoir que la signature de cette convention est le fruit de deux ans de préparation et de concertation entre son département, le ministère de l'Economie et des finances et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une telle initiative procède de la volonté du ministère de mettre en place des conditions favorables au travail des diplomates marocains exerçant à l'étranger, a-t-il souligné, précisant qu'il s'agit, en l'occurrence, de 4.623 fonctionnaires, soit un taux de couverture de 93 %.

Après s'être félicité de la confiance placée par le ministère en la compagnie Atlanta, M. Bensalah a affirmé que cette dernière ne va pas lésiner sur les efforts pour remplir ses engagements et garantir la qualité des prestations offertes aux assurés.

A son tour, le PDG d' "Aetna International", M. Sandip Patel a promis que sa compagnie fera de son mieux pour assurer des soins de qualité aux diplomates marocains, émettant le souhait de voir ce partenariat se développer davantage dans l'avenir.

Les compagnies d'assurance Atlanta et Aetna International sont engagées, depuis 2008, dans un partenariat stratégique permettant aux Marocains résidant à l'étranger, aussi bien du secteur public que privé, d'accéder à leurs services.



Mercredi 15 Février 2012 - 22:24

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter