Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Signature à Paris de trois conventions de partenariat entre le Maroc et la France


Lundi 10 Février 2014 modifié le Lundi 10 Février 2014 - 22:19




Le Maroc et la France ont signé, lundi à Paris, trois conventions de partenariat dans les domaines sanitaire, phytosanitaire et de la formation technique agricole.

Ces conventions ont été signées lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue français, Stéphane Le Foll, en présence du ministre chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

La première convention signée entre les deux parties porte sur des voyages d'études et stages en exploitations agricoles en France au profit d'étudiants des établissements de formation agricole.

La deuxième est relative à la mise à la disposition de la partie marocaine d'un expert Français pour accompagner la mise en œuvre de la restructuration du dispositif de l'enseignement technique et de formation professionnelle agricoles marocain, conformément aux orientations de la nouvelle stratégie marocaine de formation et de recherche agricoles

La troisième convention, signée par l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et la Direction Générale française de l'Alimentation (DGAL), concerne la coopération sanitaire et phytosanitaire.

Elle s'inscrit dans le souci de convergence des règlementations sanitaires et phytosanitaires du Maroc vers les réglementations et les normes de l'Union européenne, tout en insistant sur la nécessité de promouvoir les échanges de biens agricoles et alimentaires.

Ces conventions s'inscrivent dans le cadre des efforts de mise en place d'un partenariat durable dans les domaines d'intérêt commun des deux pays, notamment dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire.

Dans des brèves allocutions de circonstance, MM. Akhannouch et Le Foll ont souligné que la signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre des excellentes relations qui unissent les deux pays dans tous les domaines notamment agricole, réitérant leur détermination à oeuvrer pour promouvoir davantage la coopération bilatérale.

M. Akhannouch a entamé lundi une visite de travail de deux jours en France au cours de laquelle il présidera avec M. Le Foll les travaux du premier comité mixte agricole franco-marocain.

Lundi 10 Février 2014 - 19:27





Nouveau commentaire :
Twitter