Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature à Paris d'un accord de coopération entre l'Ecole polytechnique et l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès Général


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 01:13

L'Ecole polytechnique française et l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) ont signé, mardi à Paris, un accord de coopération visant à développer leurs liens académiques et faciliter leur collaboration universitaire.
Cet accord, signé par Jacques Biot, président de l'Ecole polytechnique, et Mostapha Bousmina, président de l'UEMF, favorise l'accueil d'étudiants de l'UEMF à l'Ecole polytechnique, en particulier au niveau Master, tout en encourageant la collaboration en matière de recherche et d'enseignement.




Le document, signé au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, en présence notamment de l'ambassadeur Chakib Benmoussa et du chancelier de l'UEMF, Mohamed Kabbaj, vise aussi à accroître les opportunités de formation des deux établissements et à enrichir leur environnement pédagogique, en s'appuyant notamment sur l'offre innovante de formation en ligne ouverte à tous (MOOCs) développée par l'Ecole polytechnique.

A travers cet accord, valable pour une durée de cinq ans reconductible, les deux institutions s'entendent également d'étudier la création, en particulier, d'un Master commun sur les énergies renouvelables.

Les étudiants sélectionnés par les deux partenaires passeront la première année (M1) dans l'une des deux institutions et la deuxième année (M2) dans l'autre. Les étudiants ayant réussi les deux années se verront décerner un double diplôme ou un co-diplôme de l'Ecole polytechnique et de UEMF.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de l'Ecole polytechnique, Jacques Biot, a indiqué que cet accord constitue le premier pas d'une collaboration ambitieuse visant à accompagner l'UEMF dans ses projets de promotion de la formation et de la recherche dans des domaines porteurs pour l'enseignement supérieur au Maroc.

"L'Ecole polytechnique soutient le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le Royaume et croit au Maroc, à son rôle en Afrique et à son programme de développement de l'enseignement supérieur", a-t-il affirmé, notant que l'Ecole polytechnique s'active, en outre, pour le soutien des classes préparatoires, avec des expériences déjà lancées dans les lycées Moulay Youssef de Rabat et Moulay Idriss de Fès.

De son côté, M. Bousmina a relevé que cet accord de coopération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UEMF visant à mettre en place des formations de très haut niveau en partenariat avec les meilleures institutions de la région euro-méditerranéenne.

Le programme de double diplôme avec l'Ecole polytechnique, qui sera lancé dès cette année, est très sélectif et s'adresse aux étudiants excellents, a-t-il souligné, ajoutant que cet accord permettra en outre de renforcer la coopération entre les chercheurs de l'UEMF et les équipes de l'Ecole polytechnique et favoriser l'échange de professeurs.

Dans le même sens, M. Bousmina a fait savoir que l'UEMF ouvrira mercredi les formations INSA-euroméditerranée, en partenariat avec le Groupe des six INSA de France et avec l'appui d'un consortium italien (Ecole polytechnique de Milan et Ecole polytechnique de Turin), espagnol (Ecole polytechnique de Madrid et Université polytechnique de Catalogne) et portugais (Université de Porto).

L'UEMF, dont le campus sera inauguré officiellement en septembre 2016, connaitra l'année prochaine l'ouverture de la filière des sciences politiques et juridique en collaboration avec la Sorbonne, ainsi que des études d'architecture en partenariat avec l'Université de Gérone, a-t-il poursuivi.

M. Bousmina a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, président d'honneur de l'UEMF, pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure ce projet, rappelant que cette université est le fruit d'une initiative de SM le Roi et a été labellisée par l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Mercredi 16 Septembre 2015 - 01:10





Nouveau commentaire :
Twitter