Signature à Madrid d’un plan d’action pour la coopération touristique maroco-espagnole pour 2015-2017

Le Maroc et l’Espagne ont signé, vendredi à Madrid, un plan d’action conjoint pour la coopération touristique entre les deux pays au titre de la période 2015-2017 et ce, en marge des travaux de la 11ème session de la Haute commission mixte maroco-espagnole.

Paraphé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et le ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria, ce plan a pour objectif de développer le potentiel économique et touristique des deux pays, notamment en consolidant la coopération touristique en matière d’investissement, de promotion et de renforcement des flux touristiques, et par l’échange dans les domaines de gestion, de durabilité, de coordination, de promotion et de formation.

Ainsi, ce plan, qui intervient en application du mémorandum de coopération bilatérale touristique signé en 2009 à Rabat, permettra de favoriser des actions de coopération bilatérale dans le domaine de la promotion touristique, à travers l’échange d’expériences en matière de marketing, de promotion des produits touristiques et de destinations touristiques intelligentes, ainsi que le développement d’un partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et l’Institut espagnol Turespaa.

La coopération porte également sur l’échange de statistiques et d’informations relatives au tourisme et d’expertise en matière des systèmes de collecte, de reporting et d’analyse des données. Ledit échange concernera également les expériences relatives au système de mesure, ainsi que l’élaboration de rapports d’analyses de la performance du secteur.

Le plan vise en outre à renforcer les partenariats en matière de formation des ressources humaines dans le secteur touristique, notamment par l’organisation de formations, ainsi que le développement de partenariats et de jumelages entre les instituts de formation touristique et hôtelière des deux pays.

L’échange d’informations en matière d’investissement privé et d’expertise sur les mécanismes de financement des projets touristiques, ainsi que le développement durable via l’expertise dans le domaine de la durabilité et de la qualité touristique, sont également prévus par le plan d’action.

La signature de ce plan d’action s’inscrit dans le cadre des travaux de la 11ème réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui s’est tenue sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays, Mariano Rajoy et Abdelilah Benkirane.

Le marché espagnol est un marché à fort potentiel avec 106 millions de voyages à fin août 2014, dont 8,5 millions de voyages à l’étranger (+9,4 %).

Les dépenses totales des touristes espagnols à l’intérieur du Maroc ont atteint 3,1 milliards de dirhams à fin novembre 2014, avec une dépense moyenne de 700 dirhams par nuitée et par personne, selon le ministère du Tourisme marocain.

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