Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature à Genève d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Organisation internationale des migrations


Jeudi 2 Juin 2016 modifié le Vendredi 3 Juin 2016 - 08:13




le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing
le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing
Le Maroc et l’Organisation internationale des migrations (OIM) ont signé, jeudi, un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion migratoire, en marge de la 105e Conférence internationale du travail à Genève.

Cet accord, signé par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, fixe le cadre général de la coopération bilatérale ainsi que les modalités d’action pour atteindre les objectifs communs. Il définit les domaines de coopération ainsi que les arrangements institutionnels et les conditions générales régissant cette coopération en matière de gestion de la migration légale aux fins de travail et de promotion des droits des travailleurs migrants au Maroc et des droits des Marocains résidant à l’étranger. Les domaines de coopération concernent la conception de nouveaux programmes conjoints sur la mobilité professionnelle légale, l’employabilité des jeunes marocains et immigrés, les droits sociaux des Marocains résidant à l’étranger et l’opérationnalisation de la Stratégie nationale pour l’emploi 2015-2025.

Ils portent aussi sur l’appui à la mise en place de programmes spécifiques de réinsertion professionnelle des migrants de retour et à l’amélioration des systèmes d’information sur les flux migratoires. Il s’agit également de mettre en œuvre des activités de formation, y compris le développement d’outils visant à la pérennisation des formations par les acteurs nationaux. On prévoit en outre la réalisation de recherches et études sur l’emploi et la migration au Maroc ainsi que la mobilisation des acteurs concernés aux niveaux national et régional pour la défense et la promotion des droits des travailleurs migrants au Maroc et les droits des MRE. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU à Genève, Mohamed Aujjar, et du chef de mission de l’OIM au Maroc, Ana Fonseca.
Jeudi 2 Juin 2016 - 14:08





Nouveau commentaire :
Twitter