Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Signature à Casablanca du roman "La liste" de Naima Lahbil Tagemouati


Samedi 11 Janvier 2014 modifié le Samedi 11 Janvier 2014 - 08:17

Le roman "La liste" de Naima Lahbil Tagemouati sera présenté et signé, le 22 janvier courant (19h00) à la Villa des arts de Casablanca.




Publié chez Les Editions Le Fennec, cet ouvrage de 280 pages raconte une histoire profondément humaine qui se déroule à Casablanca, grande ville où les attentes, les désirs et les frustrations sont exacerbés, indique vendredi un communiqué de la fondation ONA.

Ce roman, reflet de la mutation d'une société, relate l'histoire croisée de Fatima, mère de famille qui cherche à quitter désespérément le bidonville dans lequel elle habite, mais découvre qu'elle n'est pas sur la liste des bénéficiaires du relogement étatique, et de Bouchta, l'architecte qui vient d'emménager à Casablanca.

Bouchta, qui aspire à atteindre une position socioéconomique convenable, passe la plupart de son temps dans des soirées mondaine pour oublier les problèmes de son couple en crise et se séparer de ses origines sociales pauvres. Cependant, son métier, qui consiste en le relogement des habitants d'un bidonville, le contraint à confronter des situations difficiles.


Signature à Casablanca du roman "La liste" de Naima Lahbil Tagemouati
Ce premier roman de Naima Lahbil Tagemouati dévoile aux lecteurs les deux protagonistes à la personnalité complexe et attachante, celle de Fatima, la femme forte, illettrée mais intelligente et sincère qui se bat pour installer sa famille dans un logement décent et celle de Bouchta, personnage mesquin mû par son désir de s'élever dans la hiérarchie professionnelle et sociale.

La présentation de l'auteur et la modération du débat seront assurées par Najib Benyahya, architecte, responsable au Holding Al Omrane à Rabat.

Naima Lahbil Tagemouati est professeur d'économie à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès. Elle a publié aux éditions Wallada "Le foncier, autopsie du prix et de l'échange, le cas de Fès" ainsi que plusieurs articles sur la médina de Fès.
Samedi 11 Janvier 2014 - 07:43