Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sierra Leone: 4.000 chimpanzés d'Afrique occidentale (étude)


Mardi 1 Juin 2010 modifié le Mardi 1 Juin 2010 - 22:41




Sierra Leone: 4.000 chimpanzés d'Afrique occidentale (étude)
Il reste en Sierra Leone 4.000 chimpanzés d'Afrique occidentale, selon une étude nationale publiée mardi à Freetown, une bonne nouvelle puisque le nombre de ces primates en danger était estimé à moins de 2.500 il y a 20 ans.

"Ces résultats confirment que la Sierra Leone accueille toujours un nombre significatif de chimpanzés d'Afrique occidentale en danger", a déclaré mardi à des journalistes Terry Brncic.

Leur population était estimée à 1.500 à 2.500 en 1980 en Sierra Leone.

A présent, seule la Guinée abrite un nombre plus important de ces primates, a expliqué Mme Nrncic, qui a effectué les études de terrain pour ce recensement national à l'initiative du Sanctuaire des chimpanzés de Tacugana.

L'enquête, qui a coûté 230.000 dollars US, a été menée de janvier 2009 à mai 2010. Il s'agit de la première étude d'ampleur nationale réalisée à ce sujet dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Elle a conclu que "presque la moitié de ces chimpanzés survit dans des habitats fortement menacés, à l'extérieur des réserves forestières protégées du pays", a commenté Terry Brncic.

Bien que ces résultats soient encourageants, la survie de ces chimpanzés dans les forêts et zones arborées de Sierra Leone reste soumise à toutes sortes de menaces.

Les chimpanzés en Sierra Leone ont toujours été victimes de la chasse et du piégeage. Mais dans ce pays qui "cherche à se développer et à éliminer la pauvreté", leur habitat "diminue aussi rapidement au fur et à mesure que s'intensifient l'exploitation des bois, l'extraction minière et l'agriculture", a expliqué Mme Brncic. Cela "met les chimpanzés en conflit direct avec les communautés quand ils luttent pour leur survie", a-t-elle dit.

Mardi 1 Juin 2010 - 22:19

avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter