Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sida : une piste pour guérir l'infection


Jeudi 19 Juillet 2012 modifié le Jeudi 19 Juillet 2012 - 21:16




La Société internationale sur le sida (SID), qui rassemble des chercheurs à la pointe du combat contre la pandémie dans le monde, a dévoilé jeudi à Washington une nouvelle stratégie visant à guérir l'infection.

Jusqu'à présent, les traitements antirétroviraux découverts dans les années 90 permettent de contrôler le virus du sida (VIH) et de préserver la santé des personnes contaminées, mais pas d'éradiquer le pathogène. Cette initiative, élaborée au cours des deux dernières années, a été présentée avant le début de la 19e Conférence internationale sur le sida devant se tenir du 22 au 27 juillet à Washington.

Quelque 25.000 participants sont attendus à cette conférence organisée par la SID.Il s'agit de mobiliser le monde scientifique, les pouvoirs publics, le secteur privé et les donateurs dans le monde pour accélérer les efforts de recherche et aboutir plus vite à un moyen de guérir le sida, qui a fait 35 millions de morts depuis son émergence il y a 30 ans.

"Cette stratégie résulte d'un effort de collaboration entre 34 chercheurs qui a débouché sur une feuille de route pour faire avancer la recherche vers une guérison de la contamination par le VIH", a déclaré devant la presse le Dr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine pour la co-découverte du VIH à l'Institut Pasteur à Paris.

"La science nous dit depuis un certain temps qu'il est désormais réaliste de pouvoir guérir l'infecton du VIH et que le moment est venu de saisir l'occasion d'essayer de mettre au point un moyen de parvenir à une guérison", a expliqué Mme Barré-Sinoussi, future présidente de la SID."Nous pourrions regretter de n'avoir jamais essayé", a-t-elle ajouté.

Jeudi 19 Juillet 2012 - 20:29

Avec Le JDD




Nouveau commentaire :
Twitter