Sid Ahmed Ghozali: l’Algérie, un pays artificiellement stable

Dans quel état est exactement l’Algérie ? Effondrement du prix du pétrole et du gaz, système politique figé, terrorisme … l’ancien Premier ministre algérien, Sid Ahmed Ghozali, témoigne et souligne que l’Algérie vit sur une richesse qu’elle n’a pas créée.
Pour lui, le pays est resté « stable » durant le printemps arabe mais « artificiellement ». « L’Algérie pourrait dire qu’elle n’a plus de dette ? », lui demande le journaliste. « Un clochard sous les ponts de Paris n’a pas de dette, Rothschild a des milliards de dettes. Qui est le mieux ? », a-t-il répondu avant d’ajouter :  » Le niveau de la dette ne veut rien dire, c’est une supercherie de dire qu’il y a une bonne gouvernance, parce qu’il n’y a pas de dette ! « 
Pour l’ancien ministre, la maladie du président Abdelaziz Bouteflika « n’arrange pas les choses » mais elle ne doit pas détourner l’attention d’une  » maladie beaucoup plus grave, celle du système ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite