Le site BuzzFeed conspué après la diffusion d’allégations non vérifiées sur Trump

Pour avoir publié la totalité d’un rapport contenant des allégations non vérifiées sur Donald Trump, le site d’information BuzzFeed a été mercredi la cible de violentes critiques de nombreux médias, analystes et du président élu qui a dénoncé un « tas d’ordures ».

Bien qu’ayant adopté une approche beaucoup plus prudente, la chaîne de télévision CNN a également été fustigée par M. Trump, qui a refusé de répondre aux questions d’un de ses journalistes lors de sa conférence de presse mercredi.

BuzzFeed a mis en ligne mardi ce rapport de 35 pages, rédigé par un ancien officier du renseignement britannique, jugé crédible par le renseignement américain, sur commande d’opposants politiques de Donald Trump.

Ces notes évoquent notamment des échanges supposés de renseignements pendant plusieurs années entre Donald Trump, ses proches et le Kremlin, ainsi qu’une vidéo avec des prostituées, filmée clandestinement par les services russes dans le but d’en faire un moyen de chantage.

BuzzFeed est « un tas d’ordures sur le déclin », a réagi M. Trump mercredi devant la presse.

« Ce sont des fausses informations. C’est bidon. Ces choses ne se sont jamais passées. Et cela a été obtenu par nos adversaires », a-t-il ajouté.

« Publier ce dossier reflète la façon dont nous voyons le travail de reporters en 2017 », a justifié Ben Smith, rédacteur en chef de BuzzFeed, dans un message à la rédaction, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas « d’une décision facile ou simple ».

« C’était incroyablement irresponsable », a estimé Dan Kennedy, professeur de journalisme à l’université Northeastern, soulignant que « ces allégations ne sont absolument pas vérifiées et, comme l’a reconnu BuzzFeed, certaines sont invérifiables ».

Pour l’enseignant, ce choix pourrait saper encore davantage la confiance du public dans les médias, attaqués très régulièrement par Donald Trump durant sa campagne.

Beaucoup d’éditorialistes et d’analystes des médias se montraient également critiques à l’égard de BuzzFeed.

La décision du site d’informations et la réaction du président élu contribuent à brouiller un peu plus les contours de la vaste nébuleuse des fausses informations, qui correspondaient initialement à des informations fabriquées avec l’intention de tromper les lecteurs.

« C’est dommage car ce ne sont pas de fausses informations, ce sont de vrais documents », regrette Dan Kennedy. « Et ce ne sont pas +les médias+, c’est BuzzFeed ».

Créé en 2006, BuzzFeed est devenu un acteur d’importance dans le monde de l’information en ligne grâce notamment à certains contenus devenus viraux et créant le « buzz » ainsi qu’à sa capacité à générer du trafic via les réseaux sociaux.

Le site spécialisé Quantcast évalue à 185 millions le nombre de visiteurs uniques de BuzzFeed lors des trente derniers jours.

Pour Michael Tracey, du site Vice News –l’un des grands concurrents de BuzzFeed sur son segment–, « BuzzFeed fait la promotion d’un +dossier+ dont il admet qu’il n’est pas vérifié, et en tire profit à travers la fréquentation (de son site). C’est du gagnant-gagnant ».

(Avec AFP)

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