Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Session de formation à Rabat au profit de journalistes marocains en matière de droits Humains


Jeudi 11 Juin 2015 modifié le Jeudi 11 Juin 2015 - 12:51




L'ambassade du Canada au Maroc organise, les 11 et 12 juin courant, une session de formation au profit de journalistes marocains sur le thème des droits Humains en partenariat avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Initiée par "Journalistes pour les droits Humains" (JDH), cette session de formation ambitionne d'outiller les journalistes des différents supports médiatiques nationaux pour couvrir les questions ayant traits aux droits de la personne.

Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur du Canada au Maroc, Mme Sandra McCardell a indiqué que cette session de formation vise à permettre aux journalistes de se doter des techniques de reportage susceptibles de les aider à mieux s'acquitter de leur mission d'information en matière de droits Humains.

Elle a souligné, à cet égard, le rôle primordial des journalistes en tant que leaders d'opinion pour promouvoir la culture des droits de l'Homme au sein de la société et accompagner les efforts considérables du Maroc en la matière.

Le directeur du cabinet du ministre de la Communication, Saâd Loudiyi, a, pour sa part, salué cette initiative conjointe de l'ambassade du Canada et du CNDH, notant qu'elle intervient dans le cadre de la dynamique enclenchée au Maroc dans le domaine des droits de l'Homme.

Il a par ailleurs mis en avant les réformes entreprises par le Royaume pour la promotion des droits Humains, faisant remarquer que cette question occupe une position centrale au sein des chantiers de réformes initiés au Maroc.

M. Loudiyi a également souligné le rôle qu'incombe aux journalistes pour accompagner la dynamique de réformes dans ce domaine qui, selon lui, implique tous les acteurs de la société.

Pour Abderrazak El Hannouchi, chef de cabinet du président du CNDH, la tenue de cette session de formation est de nature à établir un pont entre les acteurs dans le domaine des droits Humains et les médias, dont le rôle est central pour soutenir les actions du CNDH, et de promouvoir les aspects liés à cette question, relevant que les médias constituent également un support accessible d'éducation du public aux droits de l'Homme.

Plusieurs thèmes sont au menu de cette session de formation, notamment "comment analyser les causes et les rôles au sujet des questions relatives aux droits de la personne", "comment planifier un reportage" et "survol et discussion sur les questions locales relatives aux droits de la personne et sur les mécanismes nationaux et internationaux pour la promotion et la protection des droits de la personne".

Jeudi 11 Juin 2015 - 12:27





Nouveau commentaire :
Twitter