Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Session de formation à Marrakech pour le renforcement des capacités de diplomates arabes dans le domaine des droits de l'Homme


Lundi 24 Novembre 2014 modifié le Lundi 24 Novembre 2014 - 01:03

Une session de formation portant sur le renforcement des capacités de diplomates arabes dans le domaine des droits de l'Homme est organisée à partir de dimanche à Marrakech sous le thème "L'approche des droits de l'Homme dans la pratique diplomatique".




Cette rencontre, organisée jusqu'au 27 novembre, vise à présenter une approche fondée sur les droits de l'Homme dans le cadre des systèmes international et régional de protection des droits de l'Homme.

Elle a aussi pour objectif de renforcer l'intégration des droits de l'Homme dans l'action diplomatique, afin de rendre les activités diplomatiques plus efficaces.

Intervenant à de cette rencontre, le directeur exécutif du Centre Chourouk pour la démocratie, l'information et les droits de l'Homme, Abdelhafid Boussif, a relevé que cette session de formation, qui coïncide avec la tenue du 2ème Forum international des droits de l'homme que le Maroc accueille du 27 au 30 novembre, traduit l'engagement du Royaume à contribuer aux débats internationaux autour de la question des droits de l'Homme, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Centre de formation et de documentation des Nations-Unies sur les droits de l'Homme pour l'Asie du Sud-Ouest et la région arabe, Ahmed Al Abid, a relevé que cette rencontre revêt une importance capitale étant donné qu'elle mettra les diplomates arabes au courant des mécanismes internationaux relatifs aux droits de l'homme ainsi que les principes fondamentaux de "la diplomatie des droits de l'Homme".

Et de faire savoir que cette rencontre est de nature à renforcer les capacités des diplomates arabes et à les doter de nouveaux savoir-faire en matière de droits de l'homme.

Organisée par le Centre Chourouk pour la démocratie, l'information et les droits de l'Homme en collaboration avec le Centre de formation et de documentation des Nations-Unies sur les droits de l'Homme pour l'Asie du Sud-Ouest et la région arabe, cette formation bénéficie aux fonctionnaires des bureaux de droits de l'homme relevant des ministères des affaires étrangères et des missions permanentes à Genève et à New York, ainsi qu'aux responsables chargés d'élaborer des rapports nationaux présentant les différents mécanismes internationaux des Nations-Unies en la matière.

Par ailleurs, les participants débattront aussi des normes internationales dans ce domaine et du fonctionnement des différents organes des Nations-Unies chargés des droits de l'Homme.

Cette rencontre sera ponctuée par l'étude de cas spéciaux de protection des droits de l'Homme, qui traduisent l'importance accordée à la protection des civiles dans le droit international.

Ce programme de formation connaitra la participation de personnalités diplomatiques de renom qui viendront exposer leurs expériences sur les questions relatives aux droits de l'Homme.

Lundi 24 Novembre 2014 - 01:02

MAP




Nouveau commentaire :
Twitter