Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Sénégal: la conférence internationale sur "Islam et paix" ouvre ses travaux à Dakar


Mardi 28 Juillet 2015 modifié le Mardi 28 Juillet 2015 - 23:21

La Conférence internationale sur l'Islam et la Paix, un événement placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, et la présidence effective du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a ouvert ses travaux mardi à Dakar, avec la participation du Maroc. Le ministre marocain des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, représente le Roi à cette manifestation.




La conférence, placée sous le thème "Contribution de l'Islam à l'avènement d'une paix mondiale durable", est organisée par le programme "Initiative de Médina Baye pour la Paix", à travers l'association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn du Sénégal" (JAD), avec le soutien actif du gouvernement sénégalais. Elle a pour objectifs de promouvoir les échanges autour de la problématique de la paix dans le monde et de favoriser les contributions des femmes et des jeunes dans l'avènement d'une paix mondiale durable. Elle vise également à identifier et définir les rôles et responsabilités des communautés n vu de promouvoir la culture de paix et de partager les bonnes pratiques du vivre-ensemble.

Les débats au programme de la manifestation offriront aux participants une opportunité de s'approprier une plate?forme d'échanges d'informations et d'expériences sur les stratégies de construction et de sauvegarde de la paix pour les citoyens et les Etats.

Quelque 500 invités prennent part à cette manifestation, dont de hautes personnalités venues du monde entier pour un dialogue multiconfessionnel et multiculturel sur la paix. Parmi les participants figurent des savants et érudits de différentes religions, des universitaires et chercheurs, des chefs religieux et guides spirituels, des décideurs politiques et des membres de la société civile, des représentants d'organisations internationales, des militants et acteurs de la paix dans le monde ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Divers thèmes seront discutés lors de cette conférence, allant de la solidarité au rôle de l'Islam dans le développement, du dialogue interreligieux aux questions sur l'extrémisme et le terrorisme qui constituent une menace à la paix.

Outre une table ronde consacrée aux "pensées et actions pacifiques de Cheikh Ibrahim Niass", fondateur de l'association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn du Sénégal", le programme prévoit six sessions thématiques sur "la paix, une condition sine qua non du progrès et du développement", "femme, école de la paix", "Islam, solidarité et paix", "dialogue interreligieux et paix : la paix mondiale par la paix entre les religions", "jeunesse, vecteur de paix" et "les menaces contre la paix : extrémisme et terrorisme".

L'association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn" (JAD) du Sénégal a été créée au milieu des années 1940 par Cheikh al Islam El Hadj Ibrahim Niass, chef religieux à Kaolack, dans l'objectif de regrouper et organiser ses disciples au service d'un Islam de paix et de progrès.

L'association qui a, de tout temps, véhiculé des messages d'unité, de solidarité et de paix émis par son fondateur, ses khalifes successifs, jouit d'une grande notoriété dans le monde, et ses disciples se comptent par dizaines de millions répartis sur les cinq continents, principalement en Afrique.
Mardi 28 Juillet 2015 - 13:35





Nouveau commentaire :
Twitter