Sénat : les enfants Fillon reversaient jusqu’à 70% de leurs salaires à leurs parents

Lorsqu’ils étaient employés par leur père au Sénat, Marie et Charles Fillon lui rétrocédaient une partie de leurs salaires. Des virements qui interrogent les enquêteurs, à la veille de possibles mises en examen.

Des versements à échéance régulière, en gage "d’indépendance" vis-à-vis de leurs parents : Charles et Marie Fillon, enfants et assistants parlementaires entre 2005 à 2007 du sénateur François Fillon, avaient l’habitude de rétrocéder une partie de leurs salaires à leurs parents, révèle "le Parisien" lundi 13 mars au soir. Et pas une petite partie puisque sur les 46.000 euros net touchés par l’élève avocate Marie Fillon entre octobre 2005 et décembre 2006, environ 33.000 euros ont été reversés sur le compte joint des parents, comme elle l’a spontanément révélé aux enquêteurs de l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff).

En ce qui concerne l’assistant parlementaire Charles Fillon, employé de janvier à juin 2007, pour 4.846 euros brut mensuels, sont évoqués des virements mensuels de l’ordre de 30% environ de son salaire net. Pour justifier ces rétrocessions, les avocats de la famille avancent des motifs personnels : pour Charles Fillon, il s’agirait de remboursements de "son loyer et de son argent de proche", selon l’avocat de François Fillon, Antonin Lévy, cité par "le Parisien".

Mariage à rembourser

Pour Marie Fillon, il s’agit du règlement des factures de son mariage, à l’été 2006, pour lequel ses parents avaient avancé les sommes. Son avocat Kiril Bougartchev a confirmé ces chiffres et indiqué qu’elle souhaitait alors "rembourser ses parents".

"Elle fait ce qu’elle veut de l’argent qu’elle gagne ! Si elle veut rembourser ses parents, c’est son choix. Elle l’a dit spontanément aux enquêteurs", affirme-t-il à l’AFP.

"Elle ne voyait pas en quoi son père devait lui offrir son mariage alors qu’il ne l’avait pas fait pour ses frères. Ce remboursement qu’elle a elle-même souhaité est à la fois un gage d’indépendance et d’égalité entre enfants", indique-t-il par ailleurs auprès du "Parisien".

Selon lui, le couple Fillon a pu retrouver, "dix ans après", 14 factures de ce mariage pour une somme de 44.000 euros. Selon l’avocat, les salaires touchés par Marie Fillon (un peu plus de 3.000 euros net par mois), alors âgée de 23 ans, étaient entièrement justifiés :

"Elle a mené des recherches sur plusieurs thématiques pour son père, sur des sujets institutionnels, européens et sur des questions de société, notamment en vue de la sortie de son livre en 2006" ["La France peut supporter la vérité", NDLR], explique-t-il, en évoquant "plusieurs notes attestant de ce travail" et "dix journées" de présence à la bibliothèque du Sénat pendant les quatre premiers mois de sa mission.

Elle ne prêtera serment que deux ans plus tard.

La mise en examen se profile

François Fillon est convoqué mercredi 15 mars devant les juges d’instruction, qui pourraient le mettre en examen, notamment pour détournement de fonds publics, dans l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs. Auprès du quotidien "Les Echos" lundi, il a confié ne pas se faire "beaucoup d’illusions" sur l’issue de cette journée, "compte tenu de la précipitation avec laquelle cette procédure est conduite."

"Mais je suis convaincu que mon innocence sera reconnue in fine", ajoute-t-il.

"Le Canard enchaîné" avait révélé fin janvier que son épouse avait été son assistante parlementaire rémunérée pendant des années, une fonction que le couple n’avait jamais affichée. Entre 1986 et 2013, auprès de François Fillon ou de son suppléant Marc Joulaud (2002-2007), Penelope Fillon a perçu 680.380 euros net, soit environ 3.600 euros mensuels net en moyenne.

T.V.
L’Obs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite