Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Séisme dévastateur au Népal: violentes répliques, le bilan continue à s'alourdir


Dimanche 26 Avril 2015 modifié le Dimanche 26 Avril 2015 - 14:15




De violentes répliques ont secoué dimanche le Népal et sa capitale Katmandou, déjà très durement éprouvés, au lendemain du séisme dévastateur qui a fait plus de 2.200 morts, tandis que la communauté internationale accélère son assistance au pays himalayen.

La secousse la plus forte a atteint la magnitude 6,7 dans une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.

"On vient juste d'avoir notre plus forte réplique jusqu'à présent ici au camp de base de l'Everest. Plus petite que la secousse originelle, mais le glacier a tremblé et avalanches", a tweeté un alpiniste, Jim Davidson.

Selon la police népalaise, le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 2.152 morts et 4.629 blessés au Népal même - le plus meurtrier depuis 80 ans.

En Inde, les autorités ont fait état de 57 morts, en majorité dans l'Etat oriental du Bihar. Dix-sept personnes ont trouvé la mort au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Le tremblement de terre a aussi touché le Bangladesh.

Ce bilan est susceptible de grimper et les agences humanitaires sur place ont toujours le plus grand mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins.

Dimanche 26 Avril 2015 - 14:14

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter